Dossier de veille sur le Saint-Laurent

Veille Saint-Laurent

Produits et services

Découvrir Pointe-aux-Trembles depuis le Saint-Laurent

Les croisières patrimoniales de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, sur l'île de Montréal, connaissent un grand succès. Elles ont été créées en 2010 avec deux départs l'été et la municipalité a dû progressivement augmenter leur fréquence pour faire face à la demande.

Cette année, la totalité des billets des deux départs supplémentaires ajoutés au mois de juillet a été vendue en
quelques jours. Au total, huit départs furent proposés cette saison.

Les croisières, organisées par la compagnie Navark, consistent en une promenade fluviale sur les 26 km de rives du quartier de Pointe-aux-Trembles. Des guides passionnés relatent l'histoire du secteur depuis le 17e siècle sur un bateau couvert pouvant accueillir 70 personnes.

Le projet coûte près de 12 000 $ par année et est financé par l'arrondissement ainsi que par plusieurs autres
commanditaires, dont l'Administration portuaire de Montréal.

Source : Journal Métro

De nouveaux outils pour améliorer l'accès au fleuve Hudson en kayak

L'association Hudson River Valley Greenway and National Heritage Area a annoncé la création de trois nouveaux outils afin de faciliter l'exploration du fleuve Hudson et de sa vallée en kayak.

Les trois outils proposés sont les suivants :

  1. Une carte des sentiers maritimes regroupant des informations sur les zones d'accès, les faits historiques et les ressources naturelles des régions ainsi que les consignes de sécurité lors de la pratique du kayak;
  2. Un site Internet facilitant la planification des excursions et des voyages;
  3. Un guide destiné aux kayakistes expérimentés qui reprend des annexes graphiques et des détails sur l'écologie, les ressources naturelles ainsi que l'histoire naturelle et culturelle du fleuve Hudson et de sa vallée.

Source : New York State

Croisière écologique sur le Canal-Rideau

La compagnie de croisières fluviales Cro isiè re Ou ta o u a is a offert une nouvelle expérience de croisière écologique durant la saison 2016. Pour cela, l'entreprise s'est dotée des deux plus gros navires certifiés tout-électrique du Canada.

Des croisières de jour et d'autres activités spéciales ont eu lieu sur la partie du Lieu historique national du Canal-Rideau qui traverse le centre d'Ottawa.

Source: Tourismexpress

Sept-Îles accueillera le Queen Mary 2 en 2018

Destination Sept-Îles Nakauinanu se réjouit d'accueillir en escale le bateau de croisière Queen Mary 2 à Sept-Îles en septembre 2018.

Cette escale permettra à la ville de briller sur la scène mondiale puisque l'accueil du Queen Mary 2 est un gage de qualité dans l'industrie des croisières.

De plus, « ce sera l'occasion de mettre de l'avant le célèbre navire à rames océanique et sa courageuse capitaine, Mylène Paquette », a mentionné le président-directeur général du Port de Sept-Îles, Pierre D. Gagnon, dont l'organisation a acquis le Hermel en 2014.

La rameuse océanique avait rencontré la Reine des mers lors de sa traversée de l'Atlantique Nord, en septembre 2013. L'équipage du Queen Mary 2 avait alors ravitaillé l'aventurière, une rencontre qui est passée à l'histoire.

Source : Le Nord-Côtier

MedCruise et Princess Cruises veulent améliorer l'expérience des passagers dans les ports

MedCruise, l'association des ports de croisières méditerranéens et la compagnie Princess Cruises célèbrent respectivement leurs 20e et 50e anniversaires avec un projet de partenariat.

Elles se sont donné un double objectif :

  1. Créer la meilleure expérience de croisière au monde;
  2. Augmenter la demande pour les croisières en Méditerranée.

Dix-sept ports méditerranéens bénéficieront des dix initiatives mises en place, notamment des vidéos d'accueil et de présentation des ports pour les passagers, des expériences exclusives offertes dans chaque port, des nouveaux programmes de visites ainsi que des actions de marketing et de relations publiques communes.

Source : MedCruise

À noter que dans le cadre de cette veille, les plus récentes informations datent d’octobre 2016.