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Dossier de veille sur le Saint-Laurent

Veille Saint-Laurent

Marchés et clientèles

Profil et comportement des adeptes de la navigation de plaisance en Ontario

Le Boating Ontario Association a réalisé un sondage en 2014 auprès d'environ 2500 répondants afin de connaître le profil et le comportement des adeptes de la navigation de plaisance dans la province de l'Ontario.

Voici quelques-unes des informations obtenues :

  • Les répondants sont principalement des hommes âgés de 45 à 64 ans, expérimentés et voyageant accompagnés d'une autre personne (72 %);
  • Les canots, les kayaks et les barques sont les types d'embarcation les plus souvent possédés (40 %);
  • Les plaisanciers préfèrent naviguer près de chez eux;
  • Les conditions de l'eau (82 %), de navigation (78 %) et la distance (72 %) sont des éléments clés dans le choix d'une nouvelle destination;
  • La moitié des répondants envisage d'augmenter le nombre de voyages en bateau au cours des deux prochaines années (46 %).

Source : Boating Ontario Association

Sondage auprès des visiteurs du Salon du bateau et des sports nautiques 2016

L 'Association Maritime du Québec a mené un sondage auprès de 271 visiteurs du Salon du bateau et des sports nautiques 2016 pour connaître leur perception de la sécurité nautique.

Cela a permis d'obtenir un bref portrait des adeptes du nautisme :

  • Ils sont en majorité des hommes (70 %), familiers du nautisme, pratiquant en couples avec ou sans enfants (respectivement 46,9 % et 29,9 %);
  • Ils pratiquent de la plaisance, soit de la navigation en bateau à moteur (58,7 %), de la baignade (36,2 %), de la pêche en bateau (24,7 %) et du canot-kayak (23,6 %);
  • La très grande majorité des répondants (98 %) détiennent un permis de conducteur d'embarcation. Pour les différentes tranches d'âge, la majorité est propriétaire d'embarcations; cela dépasse les 85 % chez les 46 à 66 ans et plus.

Source : Association Maritime du Québec

Les compagnies fluviales se lancent dans le tourisme d'aventure

Les compagnies de croisières fluviales élargissent leurs offres en proposant des croisières d'aventure.

En effet, certaines compagnies offrent à leurs clients des activités d'aventure optionnelles. Par exemple, Avalon Waterways propose de pratiquer du kayak, de visiter des grottes de glace ou encore des mines de sel. La compagnie Crystal Cruises offre quant à elle des tours en avion ou en hélicoptère pour contempler les paysages.

D'autres entreprises s'associent avec des spécialistes de tourisme d'aventure. Par exemple, Uniworld Boutique River Cruise Collection s'est alliée avec l'agence de voyages de luxe Butterfield & Robinson, et AmaWaterways a créé un partenariat avec le spécialiste des voyages d'aventure Backroads.

Plusieurs destinations hors des sentiers battus sont également proposées. CroisiEurope a lancé une croisière fluviale en Afrique qui allie la découverte de plusieurs pays et un safari de quatre jours. Pandaw River Expeditions emmène quant à elle sa clientèle dans la forêt tropicale de Bornéo, en Indonésie, à la découverte des lacs et parcs nationaux.

Source : Travel Weekly

AmaWaterways cible les voyageurs en solo et les familles

La compagnie américaine de croisières fluviales AmaWaterways met en place de nouvelles stratégies ciblant les segments de voyageurs en solo et les familles.

Jusqu'à présent, le marché des croisières fluviales ciblait principalement les couples. Or, d'autres catégories de voyageurs sont attirées par ce type de voyages. Chez AmaWaterways, la clientèle voyageant seule représente déjà 8 à 10 % de leurs réservations.

AmaWaterways a mis en place des mesures afin d'attirer ces deux nouveaux marchés :

  • La suppression des frais supplémentaires pour les singles dans les cabines de la catégorie la plus basse sur les navires en Europe et en Asie;
  • L'organisation d'événements spéciaux comme la tenue d'une soirée, en début de croisière, afin de favoriser les rencontres entre les voyageurs solos et de renforcer l'atmosphère familiale;
  • La création, sur le nouveau navire AmaViola, de cabines pouvant accueillir jusqu'à cinq membres d'une même famille.

Source : TravelAgeWest

À noter que dans le cadre de cette veille, les plus récentes informations datent d’octobre 2016.