Dossier de veille sur le Saint-Laurent

Veille Saint-Laurent

Résultats et performances

Plus d'un million de passagers de croisière au port de Sydney

Le port de Sydney, en Nouvelle-Écosse, a dépassé le seuil du million de passagers de croisières depuis l'an 2000, année où il a commencé à recenser ces statistiques.

Il va accueillir 57 navires en 2016, ce qui représente environ 100 000 passagers et membres d'équipage. Des infrastructures visant à augmenter la capacité d'accostage sont en cours de construction.

L'impact économique du secteur est estimé à 22 millions de dollars pour cette saison, un apport important dans la région, particulièrement durant les mois de mai-juin et septembre- octobre.

Source : Cape Breton Post

Sondage auprès des passagers en escale au port de Victoria

Les autorités portuaires de Victoria en Colombie-Britannique ont publié les résultats d'un sondage effectué auprès de 646 passagers de croisières en août 2015.

Par cette étude, il a été possible de :

  • Mesurer la probabilité des passagers à revenir à Victoria d'ici trois à cinq ans. Ce taux va de 53 % à 92 % en fonction du lieu de résidence des participants;
  • Obtenir le niveau de satisfaction des passagers quant à leur expérience de visite à Victoria. L'indicateur de fidélité (Net Promoter Score), un outil de mesure de la propension des clients à recommander un produit ou une destination, fut de + 69*.
  • Connaître les activités et les lieux visités par les voyageurs lors de l'escale au port de Victoria.

*Les résultats peuvent varier de -100 (où tous les répondants sont des détracteurs) à +100 (où tous les répondants sont des promoteurs).

Source : Great Victoria Harbour Authority

Hausse du marché des croisières internationales

Selon Cruise Lines International Association (CLIA) le nombre de passagers de croisières internationales en 2015 a surpassé les prévisions. En effet, l'industrie a compté un total de 23,3 millions de passagers à l'échelle mondiale comparativement à une prévision de 23 millions. Cela représente une augmentation de 4 % par rapport à 2014.

De plus, les prévisions pour 2016 ont été revues à la hausse et la CLIA prévoit que 24,2 millions de passagers effectueront une croisière maritime.

Une grande partie de cette croissance peut être attribuée à l'accroissement des passagers provenant des marchés émergents tels que l'Asie (+ 24 %) et l'Océanie (+14 %).

Par ailleurs, 6,6 millions d'Européens ont effectué une croisière en 2015, soit une hausse de 3 % par rapport à 2014.

Sources : Marketwired & TourMaG

L'industrie des croisières maritimes reçoit un F pour sa transparence

Le groupement écologique Friends of the Earth (FOE) a publié le  Cruise Ship Report Card 2016 sur la durabilité de 17 compagnies de croisières maritimes. Le FOE conclut que la majorité des compagnies a fait peu de progrès par rapport à 2014 quant à leurs actions environnementales et à leur transparence pour faire connaître les impacts environnementaux de leurs activités.

Dans le classement, Disney Cruise Line est désignée comme étant la compagnie la plus « verte », arborant un A pour sa transparence. Cela s'explique par le fait que c'est la seule compagnie à avoir fourni des informations concernant le traitement de ses eaux usées, la réduction de la pollution de l'air ainsi que le respect des règlements sur la qualité de l'eau en Alaska.

L'ensemble de l'industrie des croisières maritimes continue d'obtenir un F pour la transparence, et beaucoup de compagnies échouent à l'évaluation lorsqu'il s'agit de la pollution de l'air et/ou de l'eau.

Source : SKIFT

À noter que dans le cadre de cette veille, les plus récentes informations datent d’octobre 2016.