relation

Veille touristique sur le Saint-Laurent - décembre 2017

Veille Saint-Laurent

Produits et services

Costa Croisières propose la visite de villages reculés durant des escales en Italie

Depuis le mois de novembre, Costa Croisières propose à ses passagers de visiter dix villages moins connus des touristes, à proximité des ports d'escale italiens. Afin d'organiser ces excursions à pied, la compagnie a établi un partenariat avec l'association I Borghi più belli d'Italia qui valorise le patrimoine culturel des villages membres. La conception de cette offre a impliqué la collaboration active de la communauté locale. Le président de Costa Croisières, Neil Palomba, souligne que ce projet relève d'une vision innovante et s'inscrit dans la stratégie de son entreprise de contribuer au développement durable des régions italiennes. Selon le magazine Travel Weekly, l'Italie s'efforce de mieux disperser les touristes à travers le pays afin de réduire la fréquentation des destinations populaires comme Venise, Florence et les Cinque Terre.

Source : Travel Weekly

Accès et infrastructures

De nouvelles infrastructures portuaires pour les croisières au Danemark

Le port de Copenhague s'apprête à construire un quatrième terminal de croisières afin de répondre à la croissance du nombre de passagers qui visitent la capitale danoise lors des escales. Les nouvelles installations devraient ouvrir en 2020 et seront en mesure d'accueillir plus de 5 000 passagers par escale. En 2017, 55 navires et environ 850 000 passagers ont accosté au port.

Un autre projet de développement du secteur des croisières touchera le port de Bornholm, une île danoise située dans la mer Baltique. En octobre dernier, un accord a été conclu pour lancer la première phase de l'agrandissement du port commercial. Il s'agit de mettre en place un nouveau brise-vague de 1 100 mètres ainsi qu'un terminal multifonctionnel d'une longueur de 300 mètres et d'une surface de 150 000 mètres carrés. De plus, la profondeur de l'eau atteindra 11 mètres, permettant ainsi aux navires de croisières d'une longueur d'environ 350 mètres d'accoster à partir du 1er juin 2019.

Sources : Cruise and Ferry et Cruise Europe

Gestion et stratégies

Bergen décide de réguler l'affluence des passagers et des navires en escale

Principal port de croisières de Norvège, Bergen limite à présent le nombre des navires en escale à quatre par jour. De plus, un maximum de 9 000 passagers pourrait être imposé quotidiennement. Les restrictions s'appliquent aux nouvelles réservations. Cette décision de l'autorité portuaire, de la municipalité et de l'organisation de gestion de la destination intervient en raison de la fréquentation touristique excessive à certains moments de l'été.

Dans une lettre adressée aux compagnies de croisières, les autorités portuaires expliquent qu'il s'agit du résultat d'une réflexion visant à statuer sur le nombre maximal de visiteurs que la ville peut accueillir sans altérer l'expérience de visite. Pour Bergen, le but est de maintenir son statut de ville durable et populaire, à la fois pour les résidents, les touristes et les entreprises.

Source : Cruise Industry News