relation

Veille touristique sur le Saint-Laurent - janvier 2017

Veille Saint-Laurent

Produits et services

Une nouvelle compagnie de croisière fluviale aux États-Unis

Une nouvelle compagnie de croisière a été inaugurée aux États-Unis en septembre dernier. La French America Line propose des croisières de luxe de cinq à dix jours sur le fleuve Mississippi et les rivières Ohio, Tennessee, Cumberland et Rouge à bord du Louisiane, un navire d’inspiration française pouvant accueillir jusqu’à 150 passagers. Ceux-ci profitent de mets, de musique et de produits français ou d’inspiration française.

Les excursions guidées, axées sur le patrimoine, offrent des expériences hors des sentiers battus : la visite de musées après les heures d’ouverture ou celle des coulisses de sites historiques protégés et en restauration, des cours de cuisine mettant en valeur les produits locaux, des représentations musicales exclusives ou encore des dégustations de vin.

French America Line s’est associée à French Heritage Society, une association franco-américaine de préservation du patrimoine français, et est devenue membre de la Cruise Line International Association.

Sources : Travel Age West et Cruising.org

Marketing

Des vidéos en direct du Crystal Mozart

Moins de deux mois après avoir entamé son premier voyage, le navire Crystal Mozart, de la compagnie Crystal River Cruise, a installé l’été dernier des caméras à bord du bateau pour retransmettre en direct la croisière, à partir de trois points de vue. Il s’agit d’une première dans l’industrie des croisières fluviales.

Les voyageurs qui souhaitent avoir un aperçu de l'itinéraire du Crystal Mozart le long du Danube peuvent sélectionner l'option « Vues en direct » (Live Views) sur le site Web de la compagnie, et profiter de vues en temps réel depuis le bateau.

Selon Edie Rodriguez, directeur général et président de Crystal, il s’agit d’un outil de planification très utile pour ceux qui ne connaissent pas certains ports. Les curieux peuvent suivre le voyage virtuellement et décider si l’itinéraire leur convient.

Source : Porthole Magazine

Marchés et clientèles

L’impact des croisières sur le tourisme d’aventure

L’Adventure Travel Trade Association (ATTA) a réalisé un sondage en mai 2016 afin d’analyser les liens entre l’industrie des croisières et celle du voyage d’aventure.

La majorité des 264 répondants sont des voyagistes et des agents de voyages spécialisés dans le tourisme d’aventure, mais d’autres acteurs touristiques ont également contribué à ce sondage (organismes de destination, fournisseurs d’hébergement, transporteurs et agences réceptives). Plus de la moitié (58 %) ont leur siège social en Amérique du Nord.

Voici les grandes conclusions du sondage :

  • Les voyagistes mentionnent que 51 % de leur chiffre d’affaires provient des croisières et 73 % d’entre eux en tirent des bénéfices;
  • Près de 8 répondants sur 10 ont constaté que les croisières ont un impact sur les destinations avec lesquelles ils travaillent, tant positif que négatif;
  • Pour 85 % des organismes interrogés, la taille des navires est importante puisque les plus petits ont davantage d’impacts positifs et les grands sont perçus plus négativement;
  • Les répondants préfèrent en majorité (66 %) travailler avec de petites compagnies de croisières d’expédition et de yachts, alors que seulement 3 % ont une préférence pour les grandes compagnies.

Source : Adventure Travel News

Gestion et stratégies

Changements climatiques et mise en tourisme du fleuve Saint- Laurent au Québec

Deux professeurs et un assistant de recherche du Département d’études urbaines et touristiques de l’Université du Québec à Montréal, Dominic Lapointe, Bruno Sarrasin et Alexis Guillemard, ont écrit un article dans la revue Vertigo à propos des stratégies du gouvernement du Québec pour la mise en valeur du Saint-Laurent touristique et l’adaptation aux changements climatiques.

L’article « Changements climatiques et mise en tourisme du Saint-Laurent au Québec » étudie les représentations du fleuve et la manière dont les acteurs concernés perçoivent la problématique de l’adaptation aux changements climatiques à la lumière des deux stratégies réalisées par le gouvernement.

Les auteurs ont tenté de percevoir les convergences et les divergences d’intérêt, les alliances et les oppositions afin de cerner les problèmes de mise en œuvre des deux stratégies.

Source : Vertigo

Accès et infrastructures

Une véloroute reliant Paris au Havre

Le regroupement des cinq agences d’urbanisme de la vallée de la Seine, en collaboration avec le gouvernement français et les régions Île-de-France et Normandie, travaillent à la création du projet véloroute Paris-Le Havre, « la Seine à vélo ».

L’objectif est d’ouvrir, à l’horizon 2020, un trajet continu et sécurisé le long de la Seine entre Paris et Le Havre, soit
430 kilomètres balisés et accessibles à tous publics. Actuellement, 47 % du parcours est aménagé. Une fois le projet complété, il sera alors possible de relier Paris au Havre en 10 jours, à raison de 40 kilomètres en moyenne par jour.

Le long du trajet, les cyclistes découvriront des plages, des paysages et des îles protégées, mais également une faune et une flore variées. Par ailleurs, un tel projet permet de renforcer les continuités écologiques, parfois abîmées, sur le bord des berges.

On estime les retombées économiques entre 10 et 17 millions d’euros par an, et le secteur est en expansion. La France, deuxième destination mondiale du tourisme à vélo, accueille 9,2 millions de « séjours vélo » chaque année, ce qui représente un tiers des itinéraires européens.

Source : AURH

Résultats et performances

Les meilleures compagnies de croisière en 2016

Les lecteurs de Condé Nast Traveller ont établi le classement des meilleures compagnies de croisière au monde en 2016.

Voici le top 5 dans les catégories suivantes :

Navires de taille moyenne (de 500 à 2000 passagers) :

  1. Crystal Cruise
  2. Disney
  3. Regent Seven Seas Cruises
  4. Cunard
  5. Oceania Cruises

Navires de petite taille (moins de 500 passagers) :

  1. Seabourn Cruise Line
  2. Paul Gauguin Cruises
  3. Regent Seven Sea Cruises
  4. Windstar Cruises
  5. SeaDream Yatch Club

Navires de croisière fluviale :

  1. Grand Circle Cruise Line
  2. Viking River Cruises
  3. Uniworld Boutique River Cruises
  4. Tauck
  5. Vantage

Source : Condé Nast Traveller