relation

Veille touristique sur le Saint-Laurent - mars 2017

Veille Saint-Laurent

Produits et services

Uniworld lance une nouvelle marque dédiée à une jeune clientèle

Uniworld Boutique River Cruise Collection a annoncé la création de la nouvelle marque, U by Uniworld, qui cible une clientèle active âgée de 18 à 40 ans. La compagnie comptera sur une flotte de navires rénovés et proposera des croisières immersives et authentiques sur les fleuves d'Europe. Les navires, au design contemporain, disposeront de tables communes pour les repas; « mixologistes » et disque-jockeys seront également du voyage. Les escales seront plus longues afin de permettre aux croisiéristes de profiter d'expériences locales et de la vie nocturne des destinations. 

En outre, Uniworld s'apprête à lancer une campagne sur les médias sociaux avec le mot-clic #AllAboutU qui servira, entre autres, à récolter des suggestions et des demandes à propos des itinéraires, des services à bord, des repas, de la musique, etc. Les premières croisières auront lieu en 2018.

Source : Cruise Advice

Une nouvelle compagnie de croisière en Norvège

Une compagnie de croisière d'aventure de luxe devrait voir le jour en Norvège en 2019. Norwegian Cruise Company commencera ses opérations avec un navire de 180 passagers et offrira une expérience similaire à celle des « méga-yachts », à l'instar du Scenic Eclipse qui sera inauguré cet été par la compagnie Scenic. Les plans prévoient la construction de six navires livrés en 2019 et 2020, qui comprendront 90 suites et seront adaptés aux croisières polaires. Henrick Wynnsdale, le PDG de la compagnie, souhaite avoir la flexibilité lui permettant de naviguer n'importe où, et il choisira les régions polaires les plus populaires.

Les compagnies de luxe, que ce soit de nouveaux entrants ou de gros porteurs, lorgnent le marché lucratif des croisières d'expédition. Pour l'instant, selon le rapport 2017-2018 de Cruise Industry News, cette niche ne représente que 1 % de l'offre totale de croisières.

Sources : Cruise Industry News
Norwegian Cruise Company to start up with 2019 newbuild
Expedition market is 1 percent of global pie

Marchés et clientèles

De nouveaux navires de croisière fluviale en Europe

En 2017, la croissance du nombre de nouveaux navires de croisière fluviale en Europe sera moins soutenue que celle des années précédentes. Il est à noter que ces ajouts émaneront surtout des plus grandes compagnies. Voici les nouveautés :

  • AmaWaterways a lancé le AmaKristina sur le Rhin et le Danube en mars ;
  • Uniworld Boutique River Cruise Collection a positionné le navire S.S. Joie de Vivre sur la Seine depuis le mois de mars (voir la photo ci-dessous) ;
  • Viking River Cruises proposera deux nouveaux navires sur le Rhin, les Viking Herja et Viking Hild dès avril ;
  • Emerald Waterways ajoutera trois bateaux à partir d'avril et mai : Emerald Destiny sur le Rhin et le Danube, Emerald Liberté sur le Rhône et la Saône et Emerald Radiance sur le Douro au Portugal ;
  • Crystal River Cruises inaugurera ses tout premiers navires cet été : le Crystal Bach naviguera sur le Rhin et la Moselle en juin et Crystal Mahler sera sur le Rhin, le Main et le Danube à partir d'août.

Source : Uniworld

Source : TravelAge West

Accès et infrastructures

Initiative d'un office de tourisme pour valoriser Le Port

L'office de tourisme de Saint-Nazaire, sur la côte atlantique française, a créé l'appellation « Le Port de tous les Voyages » pour faire découvrir son port aux visiteurs. En effet, le voyage s'immisce dans l'ensemble des visites et des lieux ouverts au public, qui se déclinent sous diverses thématiques :

  • en paquebot : Escal'Atlantic et le chantier naval ;
  • en sous-marin : le sous-marin Espadon ;
  • en avion : l'usine Airbus ;
  • sur l'estuaire : les terminaux de Nantes Saint-Nazaire Port et les croisières découvertes ;
  • dans la ville : l'Écomusée de Saint-Nazaire et les visites-découvertes.

Le nouveau site Web est à la fois un outil d'inspiration, de planification et de réservation puisqu'il répertorie ces activités, offre des informations pratiques et permet d'acheter les billets, seuls ou en forfait. Il propose aussi une carte interactive du site portuaire.
Source : Dossier de presse

Par cette initiative, l'office de tourisme veut convertir le port en « parc thématique urbain et portuaire » dont chaque visite constitue un élément du parcours touristique. En 2016, plus de 262 000 visiteurs ont acheté des billets (une augmentation de 1,4 % par rapport à 2015).

Source : Le Port de tous les Voyages

Résultats et performance

Hausse des réservations de croisières aux États-Unis

Selon un récent sondage du réseau américain d'agences de voyages Travel Leaders Group, 87 % des agents affirment que leur volume de réservations de croisières en 2017 est similaire ou supérieur à celui de 2016. Le sondage a été mené auprès de plus de 1000 agents spécialisés dans la vente de croisières.

Voici le top 10 des destinations de croisières, selon le volume des réservations :

  1. Ouest des Caraïbes
  2. Alaska
  3. Est des Caraïbes
  4. Europe – croisières fluviales
  5. Europe – Méditerranée
  6. Sud des Caraïbes
  7. Canal de Panama
  8. Riviera Mexicaine
  9. Hawaii (à égalité)
  10. Europe – mer Baltique

Parmi les faits saillants :

  • Les croisières en Alaska sont en forte croissance depuis 2 ans ;
  • Quelque 78 % d'agents constatent que les réservations de croisières fluviales en Europe sont égales ou supérieures à celles de 2016 ;
  • Les revenus des croisières de luxe ont augmenté de 10 % et de 8 % pour les croisières premium, comparativement à 2016.

Source : Travel Leaders Group