Veille touristique sur le Saint-Laurent - novembre 2017

Veille Saint-Laurent

Produits et services

Un nouveau navire d'excursion propose la vue sur Chicago

La compagnie de croisières d'excursion Odyssey Cruises, qui organise des croisières repas sur le lac Michigan au départ de Chicago, a annoncé la construction d'un nouveau navire. À compter du 1er juillet 2018, celui-ci sera le premier à sillonner la rivière Chicago à travers la ville, tout au long de l'année, en offrant le repas du soir. Entièrement vitré et doté d'un espace d'observation extérieur, le navire permettra aux 200 passagers d'admirer l'architecture de Chicago.

Selon la compagnie, qui dispose déjà de bateaux similaires sur les fleuves Potomac à Washington D.C. et Hudson à New York, la rivière Chicago bénéficie d'une popularité croissante. Cela est dû au fait que son eau est beaucoup plus propre qu'il y a 5 ou 10 ans et que des investissements publics et privés ont permis de développer l'offre récréative et de divertissement de la zone environnante.


Source : Facebook/Odyssey Cruises Chicago

Source : Chicago Tribune

Marchés et clientèles

Comportements en ligne des passagers de croisières

Sojern, entreprise de marketing touristique spécialisée dans l'analyse de données, a publié un nouveau rapport en collaboration avec Google. Il révèle les tendances concernant les comportements de planification et de réservation en ligne des passagers de croisières américains. Voici quelques faits saillants :

  • Les appareils mobiles sont davantage utilisés lors de la planification : 29 % des recherches liées aux croisières sont effectuées sur un appareil mobile en 2017, une croissance de 33 % en un an. Cependant, seulement 10 % des réservations sont conclues à l'aide de cet outil.
  • La part des réservations sur Internet est importante : 48 % des passagers affirment avoir réservé leur dernière croisière en ligne, dont 34 % en direct et 14 % sur un site Web d'un intermédiaire. Les canaux traditionnels demeurent tout de même pertinents : parmi les 41 % de passagers qui ont réservé hors ligne, les trois quarts ont fait appel à un agent de voyages.

Source : Sojern

Marketing

Carnival Corporation : de nouvelles initiatives de marketing de contenu

Carnival Corporation a annoncé le lancement de la chaîne de diffusion en continu OceanView. Différentes séries produites par le groupe y sont retransmises à bord d'une cinquantaine de ses navires, mais aussi sur les plateformes numériques suivantes : Amazon Fire TV, Apple TV et Roku. Une partie des contenus est déjà diffusée sur son site Web, Ocean.com. Carnival Corporation a par ailleurs annoncé la création de deux applications mobiles de jeux, PlayOcean Everywhere et PlayOcean Casino, téléchargeables sur iTunes et Google Play. Ces initiatives découlent de la stratégie de l'entreprise pour créer et diffuser des contenus authentiques et attrayants afin d'augmenter l'intérêt et la demande pour les croisières.


Source : Multivu

Source :Skift