Veille touristique sur le Saint-Laurent - Août 2018

Veille Saint-Laurent

Produits et activités

Une petite communauté investit dans son bord de mer

Milford Haven, une petite municipalité de 13 000 habitants du Pays de Galles, attire actuellement plus de 100 000 visiteurs par année sur son bord de mer. Au cours des prochaines années s'y ajouteront :

Cet été, quatre cabines flottantes ont été installées à la marina. On estime que ces réaménagements de plusieurs millions de livres sterling rapporteront 9 millions de livres sterling supplémentaires annuellement à l'économie locale, grâce aux dépenses des visiteurs, et créeront 600 nouveaux emplois. Un plan global de développement du secteur riverain de Milford a été soumis au conseil du comté de Pembroke en avril 2018 et approuvé à l'unanimité en juin 2018.

Sources : BBC et Milford Waterfront

Marketing

Informer les touristes intelligemment

La Ville d'Orillia, au nord de Toronto, a installé un kiosque numérique comprenant deux écrans tactiles ACL verticaux de 54 pouces, un de chaque côté de l'unité au port de la ville. Ce kiosque vise à améliorer l'expérience touristique en faisant la promotion auprès des visiteurs des événements et des entreprises locales telles que les restaurants, les hôtels et les magasins. Le contenu du kiosque sera continuellement mis à jour. Le kiosque Orillia SMART est le premier du genre en Ontario et le deuxième au Canada. Il s'insère dans un projet pilote de ville intelligente.

Source : AIVP

Un premier robot conversationnel pour promouvoir les activités nautiques

Loire-Atlantique développement a mis sur pied, en partenariat avec l'agence nantaise Matière Noire, le premier assistant virtuel voué à la promotion des activités nautiques sur l'ensemble d'un département. Aela, qui signifie « messagère » en breton, est un robot conversationnel en ligne disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sur le site Web de la destination touristique.

Grâce à un jeu de questions-réponses, Aela oriente les internautes vers l'activité nautique qui leur convient et les met en lien avec les prestataires d'une manière personnalisée et sur un ton léger et amical.

Source : WeTourisme