Veille touristique sur le Saint-Laurent - Avril 2018

Veille Saint-Laurent

Produits et services

Des activités culinaires offertes à la clientèle de Princess Cruises

La compagnie de croisières Princess Cruises propose un nouveau programme de visites culinaires en escale grâce à un partenariat avec le magazine Bon Appétit. Les passagers ont le choix entre 30 excursions regroupées en deux catégories : les « visites exclusives » et les « visites recommandées ». Celles-ci permettent de découvrir les richesses culinaires des régions visitées, de rencontrer la population locale, de déguster des spécialités gastronomiques ou d’assister à des cours de cuisine. Voici deux exemples de visites :

  • « Juneau Foodie Walking Tour — Juneau, Alaska » : tour guidé de la ville à pied pour découvrir quelques-uns des meilleurs restaurants.
  • « Scones from Scratch – Dublin, Irlande » : cours de cuisine pour réaliser des scones à l’école culinaire Ballyknocken Cookery, située dans l’arrière-pays.

Princess Cruises
Source de l’image : Princess Cruises

Source : Cruise Industry News

Des croisières d’aventure en Alaska pour une clientèle de luxe

Offshore Outpost Expeditions est une nouvelle compagnie d’expéditions en yachts basée à Dallas aux États-Unis. Elle propose des croisières de luxe en Alaska et dans le golfe de Californie à bord de son navire de douze passagers, le Pacific Provider. Avant le départ, la compagnie s’informe des préférences des clients, afin d’organiser des activités qui correspondent à leurs champs d’intérêt. L’équipage est composé de huit membres, ce qui permet de constituer des petits groupes selon les activités d’aventure choisies par chacun : pêche, observation des baleines ou des ours, exploration des glaciers, randonnée, kayak, etc. Le chef à bord cuisine des aliments locaux, comme les poissons pêchés par les passagers.

Pour la saison inaugurale en Alaska, la croisière d’une semaine est offerte à partir de 7 500 $ USD, comprenant les transferts de l’aéroport, une nuitée à l’hôtel avant le départ, les repas, les boissons, les activités et l’accès au réseau WiFi. L’entreprise vend ses forfaits en direct, mais aussi par l’intermédiaire des agences de voyages qui reçoivent une commission de 10 %.

Offshore Outpost Expeditions
Source de l’image : Offshore Outpost Expeditions

Source : TravelAge West

De nouvelles croisières fluviales et maritimes en Europe

Viking River Cruises propose deux nouvelles croisières à la fois dans les eaux fluviales et maritimes. La première, « Rhine and Viking Shores & Fjords », aura lieu en juin 2018. Il s’agit d’un itinéraire de 15 jours reliant Basel (Suisse) à Bergen (Norvège). Le navire traversera 6 pays et fera escale dans 15 ports. La seconde, « Grand European & Viking Fjords », débutera à Budapest et s’achèvera 22 jours après à Bergen. Ainsi, dans un même itinéraire, les passagers navigueront sur le Rhin, le Danube et la mer du Nord. Selon la compagnie de croisières, cette offre satisfera sa clientèle expérimentée qui aime les immersions culturelles tout en voyageant dans le confort.

Source : Cruise Internationale

Marchés et clientèles

Portrait du marché des croisières en Alaska en 2017

En 2017, 41 navires ont visité l’Alaska, avec à leur bord plus de 995 000 passagers. Cela représente des hausses respectives de 8 % et 10 % depuis 2014. Les principales compagnies de croisières à naviguer dans ses eaux sont Princess Cruises et Holland America, suivies par Norwegian Cruise Line et Celebrity Cruises (voir le tableau ci-dessous). La région prévoit accueillir un nombre plus élevé de navires de croisières et de passagers en 2018.

Compagnies de croisières en Alaska, 2017
  Nombre de navires Capacité Part de marché
Princess Cruises 6 288 450 29,0 %
Holland America 7 243 880 24,5 %
Norwegian Cruise Line 3 136 800 13,7 %
Celebrity Cruises 3 115 650 11,6 %
Royal Caribbean Cruises 2 84 700 8,5 %
Carnival 1 42 000 4,2 %
Disney Cruise Line 1 28 000 2,8 %
Regent Seven Seas Cruises 2 12 730 1,3 %
Oceania Cruises 1 9 576 1,0 %
Crystal Cruises 1 8 640 0,9 %
UnCruise Adventures 6 7 320 0,7 %
Silversea Cruises 1 6 732 0,7 %
Seabourn Cruise Line 1 4 950 0,5 %
Lindblad Expeditions 3 4 046 0,4 %
American Cruise Lines 1 1 000 0,1 %
Hapag-Lloyd 2 736 0,1 %
Total 41 995 210 0,1 %
Évolution depuis 2016 8 % 7 %  

Source : Cruise Industry News

Technologies

Place croissante des innovations technologiques à bord des navires

Selon le journal The Telegraph, les technologies transforment les navires de croisières en de véritables villes intelligentes. L’auteur de l’article, Frances Marcellin, présente certains services offerts grâce à ces innovations à bord des navires des plus grandes compagnies de croisières :

  • Enregistrement en ligne avant l’embarquement;
  • Bracelet connecté pour ouvrir sa cabine, pour payer dans les divers points de vente du navire ou encore pour géolocaliser ses compagnons de voyage;
  • Carte interactive intégrée à une application pour s’orienter à bord;
  • Application ou écrans interactifs pour effectuer des réservations au restaurant;
  • Diffusion de vidéos en continu à grande vitesse;
  • Recommandations personnalisées offertes par l’intermédiaire d’une application;
  • Imprimantes 3D pour concevoir ses propres créations.

Source : The Telegraph

Gestion et stratégies

Une politique d’accueil inspirante au port de Nanaimo

L’autorité portuaire de Nanaimo a mis en place une politique d’accueil pour les passagers des navires de croisières, le « White Glove Service ». À titre d’exemple, ceux ayant de la difficulté à se déplacer sont transportés dans des voiturettes de golf du navire jusqu’au terminal où ils traversent la douane. Des conseillers touristiques locaux sont disponibles pour faire des recommandations de visites et d’activités en fonction des préférences des passagers.

Alors que de nombreux passagers participent à des excursions vendues à bord, d’autres ont la possibilité de prendre une navette gratuite pour se rendre au centre-ville. Celle-ci circule en continu tout au long de la journée, en s’arrêtant à quatre lieux d’intérêt. Elle est aussi disponible pour les membres d’équipage. Les bénévoles, portant des vêtements identifiables, sont présents le long de la route empruntée par la navette pour répondre aux questions. L’autorité portuaire accorde une grande importance à la formation des bénévoles et au fait qu’ils soient fiers de leur communauté et de leur région.

Source : Cruise Industry News