Veille touristique sur le Saint-Laurent - Décembre 2018

Veille Saint-Laurent

Gestion et stratégies

La montée du niveau des mers nécessite la mise en place d'un plan d'action

La fonte de la calotte glaciaire, résultant en grande partie du réchauffement climatique, présente une des principales causes de la montée des eaux. D'ailleurs, une étude publiée en 2017 dans Earth Future estime que, d'ici 2100, cette hausse atteindrait 2 mètres et toucherait 153 millions de personnes dans le monde.

La hausse annuelle du niveau des océans suscite l'attention de plusieurs autorités municipales. Cet automne, la Ville de Boston a lancé le plan Resilient Boston Harbor afin de préserver les zones les plus exposées de la métropole. Parmi les mesures prévues se trouvent :

Boston : plan d'action afin de préserver les zones les plus exposées de la métropole
Crédit photo : Schraft's Center et Ryan Playground |Coastal Resilience Solutions for East Boston and Charlestown |Ville de Boston |Équipe de projet : ARCADIS, Halvorson Design Partnership, CivicMoxie, Woods Hole Group, Noble, Wickersham et Heart LLP

La fluctuation du niveau des eaux est un enjeu important pour l'industrie des croisières fluviales. Lorsque le niveau est trop élevé, les bateaux ne peuvent plus passer sous les ponts et lorsqu'il est trop bas, leur passage devient problématique étant donné le manque d'eau. Plusieurs croisiéristes tiennent à jour les conditions de navigation afin d'informer leurs clients. C'est le cas des suivants : Emerald Waterways, Scenic et Viking River Cruises.

Sources : CBC Boston, Québec Science et River Cruise Advisor

Bonnes pratiques pour mieux accueillir les croisiéristes en escale

La firme française Cerema a réalisé une étude sur les conditions d'accueil et de déplacement des croisiéristes en escale. Au total, cinq cas ont été analysés : trois dans des ports maritimes (Bordeaux, Marseille et Le Havre) et deux dans des ports fluviaux (Strasbourg et Avignon). Seules les escales intermédiaires ont été étudiées; les points d'arrivée et de départ étaient donc exclus.

Cette étude visait à recueillir les bonnes pratiques concernant :

L'accueil de croisiéristes constitue un enjeu important pour les destinations. Considérant les contraintes de cette clientèle (déplacements, temps restreint de l'escale, barrière de la langue, etc.), il semble impératif d'aborder leur accueil en considérant leur contexte particulier.

Source : Cerema

Marketing

Médias sociaux : des stratégies pour augmenter l'engagement

Des chercheurs de l'Université de Gênes, en Italie, ont réalisé l'étude Social Media Marketing tools for cruise lines: increasing customer engagement through posting strategies portant sur les médias sociaux et le niveau d'engagement en ligne de la clientèle des croisières.

Plus spécifiquement, ils se sont intéressés au type de contenu, à son format et à l'heure de sa diffusion afin de déterminer si ces éléments influaient sur le niveau d'engagement en ligne de cette clientèle, c'est-à-dire sur leur interaction en termes de « J'aime », de commentaires et de partage de contenus. Les auteurs de l'étude ont analysé 982 publications sur Facebook provenant de MSC Croisières, Costa Croisières et Royal Caribbean Cruises sur une période de douze mois.

Voici quelques conclusions :

Source : Port Economics