Veille touristique sur le Saint-Laurent - février 2018

Veille Saint-Laurent

Produits et services

Windstar Cruises crée une nouvelle offre d’expériences en Alaska

La compagnie Windstar Cruises proposera de nouvelles expériences à ses passagers en Alaska à partir de mai 2018. Dans le cadre de son récent programme Signature Expéditions, une équipe composée, entre autres, de géologues, glaciologues et biologistes marins, organisera des activités à bord du navire et en escale. Les passagers assisteront à des cours d’enrichissement ainsi qu’à des présentations et prendront part à des discussions individuelles avec ces professionnels. De plus, ils seront invités à participer à des activités en escale, telles que des randonnées d’interprétation et des excursions en kayak ou en Zodiac pour approfondir l’information reçue à bord.

Source : Travel Weekly

Accès et infrastructures

Améliorer les structures d’accueil pour les croisières fluviales sur la Seine

Un schéma directeur de développement de la croisière fluviale avec hébergement dans la vallée de la Seine est en cours d’élaboration. La gestion de l’occupation et l’accueil des paquebots fluviaux sur la Seine sont de la responsabilité de Haropa (alliance du grand port maritime du Havre, de Rouen et du port autonome de Paris) et de Voies navigables de France. Les deux organismes estiment que ce secteur à forte croissance a le potentiel de générer davantage de retombées économiques locales.

Avec des partenaires privés et publics des neuf départements visés de l’Île-de-France et de la Normandie, ils souhaitent augmenter d’ici 2030  la capacité d’accueil et d’équipements en service dans les ports d’escales, afin d’accroître le nombre de bateaux dans la vallée du fleuve. Un des objectifs à terme consiste à installer de nouveaux services (eau et bornes électriques) dans tous les ports d’escales. Afin de limiter l’impact sur l’environnement, le tri sélectif des déchets, d’une part, et des bornes électriques, d’autre part, seront mis en place avec les collectivités locales. L’ensemble des investissements, provenant du secteur public, est estimé à 12 millions d’euros.

Source : TourMag

Gestion et stratégies

Hurtigruten lance une nouvelle génération de navires hybrides

Les deux nouveaux navires hybrides de la compagnie norvégienne Hurtigruten, Roald Amundsen et Fridtjof Nansen, seront mis en service en 2019. Selon Rune Thomas Ege, vice-président des communications, leur lancement ouvrira un autre chapitre dans l’histoire de la compagnie. Spécialement conçus pour explorer les eaux les plus reculées de la planète, ils représenteront les premiers navires d’expédition  d’une nouvelle génération et seront considérés comme parmi les plus respectueux de l’environnement. Les installations des deux navires haut de gamme comprennent notamment un centre d’activités ludo-éducatives où les passagers pourront utiliser du matériel technologique tel que des écrans tactiles et des instruments scientifiques.


Source de l’image : Hurtigruten

Source : Cruise and Ferry