Veille touristique sur le Saint-Laurent - janvier 2018

Veille Saint-Laurent

Produits et services

Partenariat entre Scenic et National Geographic Expeditions

La compagnie de croisières fluviales et maritimes Scenic Luxury River Cruises & Tours et le voyagiste National Geographic Expeditions ont lancé conjointement une nouvelle offre de croisières fluviales, National Geographic River Cruises. À partir de cet été, quinze navires sillonneront plusieurs fleuves d'Europe et d'Asie durant 8 à 15 jours et accueilleront à leur bord des experts des milieux naturels, de la culture et de l'histoire. Les passagers auront l'occasion d'assister à leurs conférences et de discuter avec eux. Un photographe professionnel sera présent au cours des croisières en Europe afin d'offrir des conseils techniques et d'aider les passagers à perfectionner leurs compétences en photographie. Selon Nancy Schumacher, responsable des opérations pour National Geographic Expeditions, ces voyages ont pour but de promouvoir des destinations remarquables, d'encourager les interactions avec les cultures locales et d'inciter à mieux connaître les milieux naturels.

National Geographic Expeditions

Source de la photo : National Geographic Expeditions

Source : TravelAge West

Marchés et clientèles

L'Alaska visité par de plus gros navires de croisière

À partir de cet été, des « méganavires » feront escale en Alaska, une destination de croisière de plus en plus populaire. Le nouveau Norwegian Bliss de Norwegian Cruise Line, pouvant accueillir 4 000 passagers, et l'Ovation of the Seas de Royal Caribbean International, d'une capacité de 5 000 passagers, commenceront leurs croisières en juin 2018 et mai 2019, respectivement. Les deux navires seront basés à Seattle et feront escale dans plusieurs ports de l'Alaska.

Certaines de leurs installations à bord seront des atouts pour admirer les paysages de la destination. Le Norwegian Bliss est doté d'une salle de 20 000 pieds carrés offrant une vue à 180 degrés. Quant à l'Ovation of the Seas, il dispose du plus haut pont d'observation parmi tous les navires. Ce dernier, qui naviguait précédemment en Asie et en Australie, a été conçu pour répondre aux besoins de la clientèle internationale. Celle-ci devrait donc être présente en grand nombre à bord de ce navire, comme le prévoit Chris Gray Faust, rédactrice en chef de Cruise Critic, un site Web de commentaires et de réservations de croisières.  

Gros navires de croisière visite l'Alaska

Source de la photo : Norwegian Bliss

Sources : KTOO Public Media

Gestion et stratégies

Tendances dans l'industrie des croisières pour l'année 2018

La Cruise Lines International Association (CLIA) a publié une étude sur les perspectives 2018 pour l'industrie des croisières, y inclus sur l'évolution de son impact économique et les tendances pour l'année à venir. Voici une sélection parmi les neuf grandes tendances qui toucheront l'industrie :

  • Les croisières seront accessibles à tous les budgets.
  • Par l'immersion culturelle, le volontariat ou encore les aventures extrêmes, les passagers chercheront à acquérir une nouvelle vision du monde et à éprouver un sentiment d'accomplissement.
  • Les croisières fluviales et les navires de petite taille attireront toujours plus les voyageurs, en particulier ceux de la génération Y.
  • Les grands-parents et leurs petits-enfants feront des croisières sans les parents.
  • Les destinations nordiques seront encore plus populaires.

Source : CLIA