Veille touristique sur le Saint-Laurent - Mai 2018

Veille Saint-Laurent

Produits et services

Découvrir le nautisme, une activité à la fois

À Pouliguen, en Loire-Atlantique, une entreprise propose la location de motomarines aux néophytes de la navigation. Cette activité, qui ne nécessite aucun permis spécial, est pratiquée majoritairement par des hommes ou par des couples avec adolescents. Elle est encadrée par des moniteurs diplômés qui veillent à la sécurité des conducteurs. La motomarine permet une bonne initiative au nautisme puisque, généralement, les nouveaux adeptes se convertiront à la location de bateaux à moteur.

Source : Actu Nautique

Marketing

Une brochure immersive pour présenter les croisières

MSC Croisières a présenté son premier catalogue recourant à la réalité virtuelle en complément de sa brochure papier 2019-2020. Celui-ci propose une expérience immersive qui permet de visiter les cabines, les restaurants ainsi que les divers itinéraires et escales. Il suffit de télécharger gratuitement l’application MSC 360 VR puis d’assembler la visionneuse en carton, qui sera remise aux agences de voyages partenaires du croisiériste, pour consulter en réalité virtuelle les pages de la publication assorties du symbole « 360VR ». Chaque agent recevra un code unique qui facilitera les transactions ultérieures. Voir la démonstration.


Source : Tom Travel

Gestion et stratégies

Une nouvelle route des baleines dans l’État du Massachusetts

L’office du tourisme de l’État du Massachusetts a annoncé la création de sa Route des baleines. Cette dernière relie près de 40 musées et attractions, sites historiques et centres d’interprétation le long de la côte, entre Provincetown, tout au bout de l’État, et Newburyport, plus au nord. Au programme : expositions, monuments historiques, excursions en mer et autres activités éducatives, qui permettent aux visiteurs de découvrir l’influence des mammifères marins sur la culture du territoire. À l’ouest et à l’intérieur des terres, à Pittsfield, la Melville Trail conduit le visiteur sur les différents sites qui ont inspiré Herman Melville, l’auteur du célèbre roman Moby Dick. Le site Web de l’Office présente aussi des suggestions d’itinéraires ainsi qu’une charmante carte illustrée.

Source : J’ai mon voyage

Fini, les produits de plastique à usage unique pour Hurtigruten

Dès le 2 juillet, le croisiériste bannira l’utilisation d’articles de plastique comme les pailles, les mélangeurs à boissons, les gobelets et les couvercles à café, les cure-dents, les tabliers et les sacs à usage unique. Les pailles en plastique seront remplacées par des pailles métalliques. Cette interdiction s’étendra à l’ensemble de la flotte de navires opérant sur côte norvégienne ainsi qu’aux croisières d'expédition d'un pôle à l'autre. Les hôtels, restaurants et autres établissements exploités par sa filiale Hurtigruten Svalbard devront également se plier à cette nouvelle règle. Le croisiériste met aussi au défi tous ses fournisseurs de réduire l'utilisation du plastique.

Cette action d’Hurtigruten s’inscrit dans la mouvance mondiale qui vise à bannir ou à limiter l’emploi de pailles de plastique dans les restaurants. Déjà, plusieurs villes américaines, de même que l’Angleterre et le Canada, prévoient abolir ce produit.

Source : Cruise Industry News

Des projets pour revitaliser les canaux new-yorkais

Andrew Cuomo, gouverneur de l’État de New York, a dévoilé les sept finalistes (parmi 145 candidatures) de la compétition « Réimaginons le canal » (Reimagine the Canals Competition). Les projets sélectionnés intègrent des idées visionnaires sur la manière de transformer le système des canaux de l’État pour en faire une source de développement économique et touristique. En voici quelques-uns :

  • Go the Distance. Cette initiative vise à aménager des lieux d’hébergement pour les plaisanciers du réseau de canaux.
  • Canal Winterlocks. Les instigateurs de ce projet souhaitent organiser des activités hivernales sur le canal Érié : patinage, hockey, festivals d'hiver et ski de fond, par exemple.
  • Great Erie Canal Race. Il s’agit d’une course de plusieurs jours destinée aux amateurs de motomarines, avec une composante pour les cyclistes et les randonneurs.
  • Intra-Works. Cette équipe propose des installations d'art et de sculpture visant à forger une identité culturelle au système des canaux.

Source : Canal Corporation

Résultats et performance

L’industrie nord-américaine des croisières garde le cap sur la croissance

En 2018, la Cruise Line International Association prévoit accueillir plus de 27 millions de passagers à bord de ses 449 navires. En Amérique du Nord seulement, le nombre de passagers devrait croître de 40 % entre 2018 et 2027, passant de 14,5 millions à plus de 20 millions en 2027, selon le rapport annuel 2018-2019 sur l’industrie des croisières. À l’heure actuelle, Carnival accapare presque la moitié du marché, mais sa part décroîtra au fil de la prochaine décennie (voir le tableau 1). Quant à la flotte de navires, elle enregistrera une croissance de 21 % au cours de la même période pour atteindre 268 bateaux en 2017.

Part de marché des principales compagnies de croisière nord-américaines
  2018 Prévisions
Carnival 44 % 38 %
Royal Caribbean 30 % 31 %
Norwegian Cruise Line Holdings 15 % 16 %

Sources : TravelAgeWest et Cruise Industry News