Veille touristique sur le Saint-Laurent - Novembre 2018

Veille Saint-Laurent

Accès et infrastrutures

Rouen reçoit le Grand Prix national du paysage 2018 pour la reconquête de ses berges

La promenade fluviale de Rouen offre à ses utilisateurs un lieu de détente et de loisirs qui comporte de nouveaux espaces de nature. Les berges ont été divisées en plusieurs secteurs qui viennent rythmer ses trois kilomètres. Possédant des fonctions diverses, elles accueillent des gens de tous horizons et aux intérêts variés.

Une attention particulière a été portée à la mémoire du lieu. De nombreux éléments ont été réutilisés, notamment d’anciennes voies ferrées, des pavés et du béton. Le projet a permis de ramener une forme de biodiversité qui n’existait plus dans la ville de Rouen, tant en ce qui a trait à la flore qu’à la faune. La promenade fluviale permet enfin de reconnecter certains quartiers existants ou en devenir.

Source : Journées nationales de l’architecture


Vidéo : YouTube

Marketing

#ChooseCruise club, une plateforme pour influenceurs

CLIA a lancé l’initiative #ChooseCruise Club, qui consiste en une plateforme permettant aux influenceurs de créer davantage de contenus sur le Web. Fonctionnant sur une base d’abonnement annuel, les membres bénéficient d’une panoplie d’avantages tels que des invitations à des événements spéciaux et l’accès à des visites de bateaux. En octobre, la campagne Web se déroulait sur les médias sociaux au moyen du mot-clic #ChooseCruise. Durant ce mois, les influenceurs ont été invités à partager les avantages de voyager à bord d’un bateau de croisière.

Collaborer avec des gens influents n’est pas un nouveau phénomène. Cependant, le Web et les médias sociaux ont fait évoluer cette pratique. Le marketing d’influence représente une tendance de fond qui offre un bon rendement si l’on se fie aux données d’eMarketer, qui estimait en 2015 un RCI de 9,60 dollars américains pour chaque dollar investi. De plus, plusieurs avantages expliquent l’engouement de cette méthode, notamment : la création de nouveaux contenus par des tiers, l’accès à de nouveaux réseaux et l’augmentation de la notoriété.

Sources : Cruisetotravel.com, Réseau de veille en tourisme, Fredericgonzalo.com

Produits et activités

Un guide en ligne pour l’observation des baleines et autres cétacés

L’International Whaling Commission et la Convention on Migratory Species ont créé un guide en ligne afin d’outiller les gestionnaires, les organismes chargés de la réglementation, les exploitants et les amateurs d’observation de baleines. Lancé en octobre dernier, ce portail présente de l’information sur les espèces, offre des conseils aux professionnels, aide à planifier des excursions, présente les meilleures pratiques internationales et fournit des conseils pour une gestion responsable.

Source : iwc.int

Marchés et clientèles

Accueillir les clientèles présentant un handicap visuel

Une innovation technologique permet aux bateaux de croisière de mieux répondre aux besoins particuliers des clientèles présentant un handicap visuel. Cette solution, mise au point par RightHear, a fait ses preuves dans certains hôtels, restaurants et lieux de congrès.

À l’aide d’une application mobile, l’usager est guidé par une voix qui lui offre une description des lieux, des obstacles et de l’environnement dans lequel il se trouve. Connectée à divers beacons (un système de microlocalisation intérieur) installés dans tout le bateau, l’application reçoit un signal qui lui permet de transmettre l’information préalablement enregistrée sur un tableau de bord. Ainsi, cette innovation redonne une indépendance à ce groupe de personnes qui normalement doit voyager accompagné.

Selon l’étude Magnitude, temporal trends, and projections of the global prevalence of blindness and distance and near vision impairment : a systematic review and meta-analysis publiée par le journal médical The Lancet, il y avait 36 millions d’aveugles dans le monde en 2015. D’ici 2050, ce nombre devrait tripler. On estime également qu’à pareille date les personnes âgées de plus de 60 ans représenteront 20 % de la population mondiale. Ce vieillissement s’accompagnera malheureusement d’une augmentation du taux de handicap de toutes sortes. Considérant que l’envie de voyager demeurera, il est primordial de s’adapter aux besoins particuliers de cette clientèle.

Source : Traveldailynews.com