Veille touristique sur le Saint-Laurent - Octobre 2018

Veille Saint-Laurent

Tendances

Le paiement numérique, un incontournable?

Oui. Selon la firme de veille économique Skift, le paiement numérique compte parmi les attentes des voyageurs. Il fait partie des habitudes des consommateurs et participe à l'expérience globale d'achat. Pour les croisiéristes et les membres de l'équipage, le paiement numérique leur évite de jongler avec plusieurs devises. Cette solution technologique contribue également à réduire les files d'attente et à diminuer les frictions auprès de certains passagers.

Royal Caribbean International et MSC Cruises ont récemment rehaussé leurs équipements afin d'améliorer l'expérience numérique et mobile à bord de leurs navires. Par exemple, ces deux compagnies offrent à leurs passagers la possibilité d'utiliser un bracelet RFID afin d'effectuer leurs achats à bord.

Mais qu'en est-il une fois à destination? Les transactions qu'effectueront ces voyageurs seront-elles un obstacle ou le prolongement d'une expérience numérique fluide?

Source : Skift.com

Produits et activités

Rencontre entre le voyage et la mode

Dans le cadre de la semaine de la mode de New York, qui se déroulait en septembre dernier, Booking.com et la marque Alice + Olivia ont créé un partenariat permettant à des participants de dormir à bord d'un Yacht. Inspirée par le thème du voyage, la marque lancera au printemps 2019 sa collection « Passport to Wonderland » et souhaite faire vivre l'esprit de sa création à travers l'événement. Par ailleurs, l'espace occupé par Alice + Olivia au studio Chelsea's Pier59 sera lui aussi transformé à l'image des grandes destinations qui ont influencé la marque, notamment l'Italie, la France, le Maroc et le Royaume-Uni.

Le mariage entre différentes industries permet de s'exposer auprès d'un plus large public. Plusieurs secteurs touristiques réalisent des partenariats qui, au final, rallieront des consommateurs provenant de divers horizons. Par exemple, la Suisse et la compagnie Mazda à travers la campagne « My Magic Road Trip » ou même le Musée Van Gogh et la marque Vans qui a conçu une collection de vêtements et de chaussures inspirées des œuvres de Vincent Van Gogh.

Source : Booking.com

Gestion et stratégies

Mobiliser les employés de bateaux de croisière

Les employés de bateaux de croisière sont régulièrement sollicités par les voyageurs à propos de ce qu'il y a à voir et à faire dans les destinations inscrites à leur itinéraire. Connaissent-ils bien l'offre de ces lieux et sont-ils prêts à jouer un rôle d'ambassadeur ?

En Norvège, la ville d'Oslo a produit un manuel à l'intention des employés de bateaux de croisière visant à les informer à propos de la destination, mais aussi afin de les inviter à la découvrir. Le manuel inclut des renseignements pratiques, des coupons-rabais ainsi que des gratuités. Pour Oslo, cette initiative représente une façon de remercier tous ces gens qui travaillent à bord des navires et de leur donner envie d'explorer la ville.

Sources : Cruise Europe