Veille touristique sur le Saint-Laurent - Avril 2019

Veille Saint-Laurent

Produits et activités

Expérience gastronomique sous l'eau

La Norvège accueille maintenant le plus grand restaurant sous-marin au monde. Ouvert en mars 2019, l'établissement, nommé Under, peut recevoir une quarantaine de personnes par soir à une profondeur de 5 mètres sous le niveau de la mer. Grâce à une immense baie vitrée, la clientèle est en mesure d'observer une importante variété d'espèces aquatiques.
 
En dehors des heures d'ouverture du restaurant, des équipes de chercheurs utilisent l'endroit pour étudier la biologie marine. Ils sont également appelés à collaborer avec le chef afin de planifier de façon durable les récoltes d'ingrédients provenant de la mer.

Les propriétaires souhaitent faire du restaurant un attrait d'envergure internationale qui dynamisera l'industrie touristique de la Norvège méridionale.


Vidéo : YouTube

Sources : Under, Design Milk, Visit Norway, Dezeen

Un navire-école pour dépolluer les océans

L'organisme Wings of the Ocean propose des séjours d'écovolontariat à bord d'un trois-mâts nommé Kraken. Le voilier a pour vocation première de dépolluer les eaux, mais il s'agit également d'un lieu d'apprentissage et de recherche. Il transporte en outre des marchandises de façon écologique entre les ports visités.

Lors des séjours, les bénévoles, qui sont logés et nourris à bord, deviennent des membres à part entière de l'équipage. Ils collaborent aux tâches quotidiennes, apprennent les rudiments de la navigation, participent à de l'échantillonnage scientifique et contribuent aux opérations de retrait du plastique et des filets des océans et des plages. Les participants ont le choix entre des forfaits de 7, 10, 20 et 30 jours selon les dates qui leur conviennent.

Entre octobre et mars 2019, le Kraken avait déjà parcouru 1 800 milles nautiques et retiré 170 kg de plastique des océans. Les activités menées par l'équipage font l'objet de conférences ou d'ateliers dans les écoles afin de sensibiliser la population à la pollution des océans.

Sources : Mer et Marine, Wings of the Ocean

Aménagements et infrastructures

Parc flottant à Chicago

La Ville de Chicago a dévoilé son plan de mise en valeur de la branche nord de la rivière Chicago. Ce parc flottant, le Wild Mile, s'étendra sur 1,6 km et aura pour objectif de développer un écosystème de qualité pour la faune et la flore. Ainsi, plusieurs îlots de verdure seront installés sur l'eau, en bordure des berges.

Le projet compte des volets récréatifs et éducatifs et offrira aux résidents et aux visiteurs un accès privilégié à la rivière grâce à des sentiers et à des installations nautiques comptant des embarcations comme des pontons et des kayaks.

Le parc s'inscrit dans le plan-cadre de la Ville de Chicago, visant à moderniser l'ensemble du corridor industriel de la North Branch.

Sources : Wild Mile, World Architecture, ArchDaily, UrbaNews