Veille touristique sur le Saint-Laurent - Janvier 2019

Veille Saint-Laurent

Tendances

Des croisières actives et axées sur le bien-être

La tendance pour le bien-être et un mode de vie sain ne s'essouffle pas. D'après le Global Wellness Institute, les dépenses générées par ce type de tourisme s'élevaient à plus de 639 milliards de dollars en 2017, une augmentation de 29 % par rapport à 2014.

De plus en plus de secteurs d'activités touristiques suivent le courant et l'industrie des croisières ne fait pas exception. Un nombre croissant de compagnies repensent leurs installations et leurs services afin de mieux répondre aux besoins des voyageurs soucieux de leur santé et de leur bien-être. On trouve ainsi une offre culinaire qui inclut des options saines, détoxifiantes et régénérantes; des activités physiques encadrées par des experts; des soins et des traitements innovants; ainsi que des excursions mêlant l'adrénaline à la quiétude.
 
Blue World Voyages, une nouvelle compagnie de croisières de luxe, se consacre entièrement à cette clientèle de niche. Configuré pour mieux répondre à ses besoins, le navire dispose d'une multitude d'équipements tels que :

L'expérience culinaire offerte à bord comprend une cuisine locale composée d'aliments frais « de la ferme à la table » et « de la mer à la table ». Le premier bateau de la compagnie Blue World Voyages débutera ses activités en mai 2019.


Vidéo : Vimeo

Sources : Insights – eHotelier, Forbes

Produits et activités

Quand l'eau devient un support de création

Les maires de Rouen, de Paris et du Havre ont lancé le programme Réinventer la Seine durant l'hiver 2016. L'objectif : inventer de nouvelles façons de vivre sur l'eau et au bord de l'eau. Parmi les projets retenus se trouve Fluctuart, un centre d'art urbain flottant, qui ouvrira ses portes au printemps 2019.

Situé au pied du pont des Invalides, à Paris, Fluctuart est le fruit d'une création du cabinet d'architectes Seine Design. Ce premier musée flottant au monde consacré à l'art urbain favorisera un rapport innovant avec le fleuve grâce, entre autres, à une architecture offrant une proximité avec la Seine. En plus de sa vocation muséale, Fluctuart se définit comme un lieu de vie proposant une programmation variée :


Vidéo : Vimeo

Source : TimeOut.fr

Gestion et stratégies

Des actions pour protéger l'environnement

Les activités des bateaux de croisières représentent une importante source de pollution. Cet enjeu mobilise une diversité d'acteurs qui tentent d'innover afin de trouver des solutions pour renverser la vapeur. Voici un survol de quelques initiatives inspirantes :

Autorités gouvernementales 

Compagnies de croisières

Organisme sans but lucratif

Sources : Los Angeles Times, Voyages d'affaires et Pagtour.info