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Ministère du Tourisme

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Veille touristique sur le Saint-Laurent - Juillet 2019

Veille Saint-Laurent

Gestion et stratégies

La pollution de lair cause par lindustrie des croisires

Une rcente tude de lONG europenne Transport & Environment a rvl des constats proccupants par rapport aux rpercussions environnementales des navires de croisire.

Lorganisation a analys les missions doxydes de soufre (SOx) et doxydes dazote (NOx) de quelque 200 bateaux qui circulent dans les eaux europennes. Les rsultats montrent que les navires de Carnival gnrent dix fois plus doxydes de soufre que lensemble des voitures en Europe (100 millions de vhicules).

Les deux pays les plus touchs par la pollution de lair cre par lindustrie des croisires sont lEspagne et lItalie. Par consquent, les ports de Barcelone, de Palma de Majorque et de Venise sont ceux o les missions polluantes sont les plus leves.

Graphique montrant la pollution plus importante des vhicules de croisade marins
Image : Transport & Environment

Les administrations portuaires portent de plus en plus attention aux rpercussions environnementales des navires (croisires et cargos). Certaines dentre elles ont des objectifs ambitieux. Cest le cas dOslo, qui souhaite rduire de 85 % ses missions actuelles dici 2030, et qui, plus long terme, vise devenir le premier port mission zro.

De ce ct-ci de lAtlantique, les autorits de Vancouver encouragent les entreprises rduire la pollution sonore et les missions de gaz effet de serre de leur navire en offrant une rduction des droits portuaires en fonction de certains critres. Il sagit l dune solution gagnant-gagnant qui permet tous daller de lavant dans latteinte des cibles environnementales du port.

Sources : Transport & Environment, World Maritime News, Port de Vancouver

Produits et activits

Lobservation des mammifres marins perturbe par les changements climatiques

Lobservation des mammifres marins est une activit populaire dans de nombreuses rgions ctires. Toutefois, les changements climatiques pourraient apporter des perturbations dans les comportements de la faune aquatique.

Les baleines, par exemple, sont trs sensibles leur habitat et recherchent une eau ni trop chaude ni trop froide. Ces besoins particuliers sont lorigine dune diminution du nombre de baleines dans le golfe du Maine, selon certains exploitants de croisires dobservation.

Sur la cte ouest amricaine, laugmentation fulgurante du nombre de dcs de baleines a pouss le gouvernement fdral intervenir de faon urgente en accordant des fonds de recherche supplmentaires. La modification de la chane alimentaire due au rchauffement des eaux pourrait tre lune des causes expliquant la mort des btes.

Des solutions semblent porter leurs fruits dans certaines rgions. New York, lamlioration des politiques environnementales dans les dernires annes semble lie une augmentation du nombre de baleines observes dans le secteur.

Les exploitants de croisires dobservation et les plaisanciers jouent galement un rle dans la prservation des milieux marins. Plusieurs lments peuvent attnuer les consquences de leurs activits sur la faune marine, comme :

Baleine sautant de l'eau
Image : Pixabay (Pexels)

Sources : Island Institute, Phys.org, Lonely Planet, KUNC

Tendances

Les croisires fluviales en vogue

En Amrique du Nord, les croisires fluviales restent mconnues. Aux tats-Unis, dans les dernires dcennies, ce secteur dactivit tait peu organis et ne comptait que quelques acteurs. Or, cette situation pourrait se renverser dans les prochaines annes avec larrive potentielle de nouveaux comptiteurs tels que Viking Cruises.

En rponse cela, les entreprises existantes travaillent lamlioration de loffre et de nouveaux navires devraient faire leur apparition. Ces derniers, plus luxueux, offriraient une plus grande varit de services et danimations bord.

LEurope, quant elle, est la destination numro un pour les croisires fluviales, qui reprsentent un produit phare dans certaines rgions. Un sondage rcent auprs dagents de voyages rvle que 53 % dentre eux ont observ une croissance du nombre de rservations sur le Danube, le Rhin, la Moselle et lElbe. Devant cette croissance, certains ports ne suffisent plus la demande et de nouveaux itinraires sont offerts sur des voies navigables moins frquentes comme le Douro, la Loire, le Mkong et le Nil.

Ce type de croisire est trs apprci de la clientle plus ge. Toutefois, de plus en plus de familles et de voyageurs solos commencent sy intresser. Il y a donc l une occasion saisir pour les entreprises du secteur.

Bteau de croisire
Image : Pixabay (Pexels)

Sources : Travel Weekly (U reveals The Bs 2020 itineraries et Riviera inscreases solo sailings for 2019), Cybercruises.com, AFAR, The Telegraph,  Going with the flow  (Tappin, Ming, PAX Magazine, avril 2019, p. 31)