Veille touristique sur le Saint-Laurent - Juin 2019

Veille Saint-Laurent

Gestion et stratégie

Un programme de valets destiné aux croisiéristes

Le port de Seattle présente, pour une troisième année, le programme Port Valet.

Celui-ci permet aux croisiéristes, en fin de séjour dans la ville, de faire transférer gratuitement leurs bagages à l'aéroport et de recevoir leur carte d'embarquement avant de quitter le navire.

Ils peuvent ainsi profiter de leur dernière journée pour visiter la métropole plus librement. De plus, à leur arrivée à l'aéroport, ils évitent le comptoir d'enregistrement et se dirigent directement à la sécurité. La clientèle est également en mesure de savoir où se trouvent ses bagages grâce à un site Web spécialement conçu à cet effet.

En plus d'être avantageux pour les passagers, le programme améliore la gestion des flux de l'aéroport et de l'administration portuaire. Le financement et les opérations quotidiennes sont assurés conjointement par les deux organisations.

Voilà un bel exemple de collaboration qui facilite la mobilité des touristes au cours des différentes étapes de leur séjour.

Sources : Port of Seattle, Visit Seattle

Produits et activités

Croisières de luxe : une niche en croissance

Selon le plus récent rapport de Cruise Industry News, le marché des croisières de luxe doublera sa capacité d'ici 2027 en ajoutant 40 navires à sa flotte.

Pour soutenir cette croissance, de nombreux services et activités sont proposés à la clientèle de ces croisières, qui est en quête d'authenticité, de personnalisation et d'expériences hors du commun.

Dernièrement, Virgin Voyage a annoncé que les croisiéristes de ses suites RockStar seraient désormais transportés vers et depuis le navire grâce à un jet privé. Le bateau True North des croisières Kimberley dispose, quant à lui, d'un hélicoptère utilisé lors des excursions terrestres.


Vidéo : YouTube

Mais ce n'est pas tout, car l'exploration des fonds marins pourrait être une avenue intéressante à développer. D'ailleurs, OceanGate Expedition offrira en 2020 une expérience unique à un nombre restreint de touristes aventureux : ils partiront à la découverte des vestiges du RMS Titanic, dont l'épave est inaccessible depuis 2005.

Sources : Luxury Cruise Market Capacity Set to Double, Virgin Voyage Launches Jet Transfers Direct to Shio on April 11, Cybercruises.com, Les Affaires, OceanGate

Aménagements et infrastructures

Des villes et des fermes flottantes

Récemment, la firme d'architecture BIG et ses partenaires ont dévoilé un concept de ville flottante nommé OCEANIX.

Issue d'une réflexion sur la ville du futur ainsi que sur les enjeux environnementaux et démographiques l'entourant, la proposition décrit des installations zéro déchet, durables et autonomes qui pourraient loger jusqu'à 10 000 résidents.

Si le concept semble un peu utopique, il existe cependant des exemples bien actuels d'aménagements flottants.

C'est le cas de Schoonschip, un quartier résidentiel situé sur les eaux d'Amsterdam.

Le projet, amorcé en 2010, devrait être achevé en 2020. Il intègre des principes d'économie circulaire et de développement durable afin d'offrir une bonne qualité de vie aux citoyens tout en respectant l'environnement.


Vidéo : YouTube (en néerlandais)

Pas très loin de là, à Rotterdam, la première ferme flottante au monde accueille maintenant ses premières résidentes, soit 32 vaches laitières.

La ferme s'inscrit également dans une démarche d'économie circulaire. Pour nourrir les animaux, elle valorise ce qui serait autrement des déchets, comme :

Le lait produit par les vaches entre dans la composition d'une grande variété de produits laitiers.

La présence urbaine de la ferme contribue à la réduction des coûts de transport de ces aliments.


Vidéo : YouTube (en néerlandais)

Sources : The Architect's Newspaper, CityLab, Space&Matter, Designboom