Le 1er avril 2019 se tenait, à Lyon, la deuxième Journée nationale du tourisme fluvestre de France. Organisé par Voies navigables de France (VNF) et Vélo & Territoires, cet événement a réuni les principaux acteurs qui veillent au développement de ce secteur d'activité. Pour les intervenants présents, ce fut l'occasion de s'inspirer de bonnes pratiques et d'aborder des sujets tels que la gouvernance, le marketing, la signalisation touristique et le développement de l'offre.
Lors de cette journée, Caroline McCarroll de Waterways Ireland a présenté le projet Blueways Ireland, un réseau récréatif multiactivités développé sur des berges ou à proximité des voies navigables (lacs, rivières, canaux) du pays. Plus spécifiquement, madame McCarroll a illustré le cas de la région North Shannon. L'exposé aborde le potentiel de la région, la façon dont le projet a été créé, le développement de l'offre touristique qui s'en est suivi, la présence de divers partenaires, la promotion du projet et les résultats encourus. Pour plus de détails, consultez la présentation Irlande : L'offre complète d'un gestionnaire fluvestre.
Vidéo : youtube.com/watch?v=neJg2nYnkoE
Source : Vélo&Territoires
Depuis plus de 30 ans, le Réseau mondial des villes portuaires (AIVP) se penche sur des problématiques rencontrées par diverses villes portuaires à travers le monde. Pour aider les intervenants à prendre des décisions éclairées à propos de défis communs auxquels divers ports et villes sont confrontés, l'AIVP a produit un guide de bonnes pratiques. « Faire la ville avec le port » regroupe 46 recommandations et présente 116 exemples provenant de partout dans le monde.
Au total, treize défis ont été recensés et regroupés sous quatre grandes thématiques.
Organisation de l'espace
Défis environnementaux
Stratégies de développement économique?
Gestion de projets et gouvernance
Source : aivp.org/guidedebonnespratiques
Le Guide de bonnes pratiques faire la ville avec le port est disponible gratuitement et sert entre autres d'outil pour aider les membres du réseau à rencontrer les dix engagements de l'Agenda AIVP 2030 adopté lors de la Conférence mondiale Villes et Ports de Québec en juin 2018.
Source : AIVP
En avril dernier, TripAdvisor a ajouté à son menu une section dédiée aux croisières. En plus de recueillir les avis de milliers de voyageurs, le réseau social propose divers outils afin de faciliter la planification de ce type de vacances : comparateur de prix, métamoteur de recherche, forum de discussion, etc. Les internautes peuvent procéder à une recherche :
Depuis l'acquisition de CruiseCritic en 2007, TripAdvisor collecte des informations qui lui permettent aujourd'hui d'offrir un contenu sans pareil, incluant celui généré par les utilisateurs (commentaires et photos).
Sources : PhocusWire et TripAdvisor