relation

Publications

Publications > Bulletins et périodiques > Veille sur le tourisme nordique > Veille sur le tourisme nordique

Veille sur le tourisme nordique

Le ministère du Tourisme produit ce bulletin de veille afin d'informer les intervenants de l'industrie touristique sur les produits en lien avec la Stratégie touristique québécoise au nord du 49e parallèle au Québec et sur les marchés concurrents, conformément au Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020.

Diffusé mensuellement, cet outil couvre des sujets d'actualité comme :

  • les produits et services;
  • le marketing;
  • les marchés et les clientèles;
  • la gestion et les stratégies;
  • l'accès et les infrastructures
  • les résultats et la performance.

Les territoires visés par cette Stratégie représentent 72 % de la superficie totale du Québec pour une population d'un peu plus de 120 000 habitants. Ils englobent les régions touristiques :

  • du Nunavik;
  • de la Baie-James et Eeyou Istchee;
  • de Duplessis;
  • une partie des régions de Manicouagan et du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Stratégie touristique québécoise au nord du 49e parallèle

La vision

D'ici 2021, faire du nord du 49e parallèle une destination de tourisme durable de classe mondiale, qui procure une expérience touristique authentique, exceptionnelle et sécuritaire, alliant la cohabitation des peuples nordiques et le respect de la nature, et ce, dans une perspective de développement entrepreneurial et d'enrichissement collectif .

L'objectif

La Stratégie vise à renouveler l'offre touristique québécoise en développant de nouveaux produits et attraits et en stimulant la croissance de petites et moyennes entreprises, permettant de diversifier l'économie des régions nordiques. La stratégie se traduira par des interventions ciblées, réalisées de concert avec les partenaires régionaux et gouvernementaux.

Le Gouvernement du Québec propose de miser sur cinq produits prioritaires qui caractérisent le mieux la valeur touristique au nord de son territoire :

  1. Écotourisme;
  2. Tourisme culturel;
  3. Tourisme autochtone;
  4. Tourisme d'aventure;
  5. Produits du terroir.

Cette Stratégie s'inscrit dans la continuité du Plan Nord, dont l'intention est d'instaurer un nouveau modèle économique qui profitera aux populations locales et à l'ensemble du Québec.

Nous vous invitons à faire connaître cette veille dans votre réseau et à nous faire part de vos commentaires afin que cet outil évolue et corresponde davantage à vos besoins.

Avertissement : « Lorsqu'il nous est impossible de vous diriger vers une page Internet au contenu francophone, vous êtes alors redirigés vers le contenu en anglais, sinon d'origine ».

Pour vous abonner à nos périodiques

2017

Veille sur le tourisme nordique - janvier 2017

2016

Veille sur le tourisme nordique - décembre 2016

Veille sur le tourisme nordique - novembre 2016

Veille sur le tourisme nordique - octobre 2016

Bulletins de veille Nordique

2015

Veille nordique d'août

Veille nordique de juillet

Veille nordique de mars

Pour vous abonner à nos publications

N.B. Les versions anglaises de ces documents sont disponibles sur demande.