relation

Publications

Publications > Bulletins et périodiques > Veille sur le tourisme d'affaires et de congrès > Veille sur le tourisme d'affaires et de congrès

Veille sur le tourisme d'affaires et de congrès

Le ministère du Tourisme produit ce nouveau bulletin de veille afin d'informer les intervenants de l'industrie touristique au sujet de l'évolution du tourisme d'affaires et de congrès au Québec et sur les marchés concurrents.

Diffusé mensuellement, cet outil couvre des sujets d'actualité comme :

  • les tendances générales;
  • les produits et les services;
  • les marchés et les clientèles;
  • les outils technologiques;
  • les résultats et la performance.

Le tourisme d'affaires et de congrès est identifié comme produit prioritaire à développer au plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020. Il s'agit d'un secteur lucratif qui génère d'importantes retombées économiques dans plusieurs régions du Québec, puisque les deux tiers des dépenses sont réalisés par les touristes hors Québec.

Ce secteur a des effets bénéfiques sur le développement économique des régions qui en ont fait une priorité. En plus du développement d'infrastructures d'hébergement et de restauration à proximité des centres de congrès, il prolonge la saison touristique et génère un achalandage pendant les périodes traditionnellement creuses.

Le tourisme d'affaires et de congrès fait référence aux déplacements pour « affaires et motifs professionnels ». Parmi ces déplacements, il y a ceux dont l'objectif est de participer à une rencontre, soit « les réunions, les conférences ou les congrès, ainsi que les foires commerciales et les expositions ». À ces types de rencontres s'ajoutent les voyages de motivation.

Les congrès sont des événements qui ont habituellement lieu à l'initiative d'organismes à but non lucratif, principalement des associations professionnelles. Les autres types de rencontres, dont les voyages de motivation, relèvent principalement du secteur corporatif.

Ce bulletin présente les articles associés aux thématiques d'affaires et congrès suivantes :

  • affaires et congrès (articles généraux);
  • congrès;
  • réunions;
  • expositions;
  • motivation.

Le tourisme d'affaires inclut donc les congrès, les réunions corporatives ou associatives et les voyages de motivation.

Nous vous invitons à faire connaître cette veille dans votre réseau et à nous faire part de vos commentaires afin que cet outil évolue et corresponde davantage à vos besoins.

Avertissement : « Lorsqu'il nous est impossible de vous diriger vers une page Internet au contenu francophone, vous êtes alors redirigés vers le contenu en anglais, sinon d'origine ».

2016

Dossier de veille sur le tourisme d'affaires et de congrès - octobre 2016