Faire une plainte

Insatisfactions à l’égard des activités, des programmes ou des services du Ministère ou des intervenants de l’industrie touristique

Transmettre une plainte concernant le Ministère

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Secrétariat général
Ministère du Tourisme
900, boulevard René-Lévesque Est, bureau 400
Québec (Québec) G1R 2B5

Par télécopieur

Télécopieur : 418 643-3311

Par téléphone

Téléphone : 418 643-5959

Qualité des services du Ministère ou des intervenants de l’industrie touristique

Le Ministère s’engage à porter une attention particulière à la qualité des services qu’il rend aux clientèles touristiques, aux intervenants de l’industrie touristique et à toute autre clientèle.

Toutes les plaintes sont traitées :

Le Ministère traite avec attention, de façon confidentielle et impartiale les plaintes qui concernent les activités réalisées et les services rendus par les membres de son personnel.

Plaintes non traitées par le Ministère

Le Ministère ne traite pas les plaintes portant sur les activités de l’industrie touristique ou sur les services d’un autre ministère ou organisme.

Plaintes concernant les activités de l’industrie touristique

L’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance), mandatée par le Ministère, assure le traitement des plaintes concernant les activités de l’industrie touristique.

Cela concerne toute insatisfaction à l’égard de la prestation d’un service rendu par une entreprise ou une organisation du secteur touristique comme :

  • un établissement d’hébergement touristique (hôtel, gîte, auberge, pourvoirie, centre de vacances, résidence de tourisme);
  • un attrait touristique;
  • un restaurant;
  • un service de location de moyens de transport;
  • un commerce au détail.

Lorsque le Ministère reçoit ce type de plainte, il s’engage à indiquer les coordonnées de l’Alliance ou à transmettre, avec un consentement, la plainte.

Transmettre une plainte concernant l'industrie touristique

Par courriel

Formulaire électronique

Par la poste

Alliance de l’industrie touristique du Québec
871, Grande Allée Ouest, RC 20
Québec (Québec) G1S 1C1

Par télécopieur

Télécopieur : 450 686-9630

Par téléphone

Téléphone : 1 877 686-8358, option 7

Exception

Plaintes concernant les activités ou les services d’un autre ministère ou organisme

Il s’agit des plaintes portant sur les activités ou les services d’un autre ministère ou organisme qui n’est pas un intervenant touristique, dans des domaines comme :

  • les douanes;
  • la qualité des routes;
  • la signalisation routière;
  • les haltes routières;
  • l’utilisation de la langue française au Québec;
  • la sécurité;
  • le bien-être animal (traîneaux à chiens, chevaux de calèche, etc.).

Lorsque le Ministère reçoit ce type de plainte, il s’engage à indiquer les coordonnées du ministère ou de l’organisme, ou à transmettre, avec un consentement, la plainte.