Région de démarchage Atlantique-Centre États-Unis d'Amérique
Dépenses des touristes
553,3 M$ CA
Nombre de nuitées
3,3 M
Nombre de touristes
830 050
Performance au Québec en 20191
Population (2021)
62,8 M
Cette région de démarchage est constituée des États suivants :
- Connecticut
- Delaware
- Maryland
- New Jersey
- New York
- Pennsylvanie
- Virginie
- Virginie-Occidentale
- Washington (district de Columbia)
Importance du marché
- Premier marché international du Québec et première source de touristes états-uniens
- Un marché à maturité
- Une valeur sûre, mais dont la performance a tendance à varier selon des facteurs économiques et démographiques
La région de démarchage Atlantique-Centre représente 30 % des touristes états-uniens voyageant à l’étranger, mais seulement 19,5 % de la population totale américaine.
Le marché américain
Données pour l’ensemble des États-Unis (2019)
Population
328,2 M
Dépenses des touristes à l'étranger
134,6 G$ US
Pays émetteur de tourisme (dépenses touristiques à l'étranger)
2e rang
Nombre de voyages effectués à l'étranger
134,6 M
Destinations étrangères les plus visitées par les touristes états-uniens en 2019
- Mexique : 39,3 M
- Canada : 15 M
- Royaume-Uni : 3,9 M
- Italie : 3,2 M
- France : 3,1 M
- République dominicaine : 3 M
- Espagne : 2,2 M
- Allemagne: 1,9 M
*(séjours d’une nuit et plus)2
Destinations concurrentes au Canada
Le Québec est une destination envisagée par 45 % des répondants états-uniens ayant démontré un intérêt pour visiter le Canada au cours des deux prochaines années3
- Ontario : 62 %
- Colombie-Britannique : 51 %
Régions touristiques visitées
- Touristes
- Montréal : 56,1 %
- Québec : 19,0 %
- Montérégie : 3,8 %
- Cantons-de-l’Est : 3,7 %
- Laurentides : 3,2 %
- Autres : 14,1 %
- Excursionnistes
- Montréal : 40,3 %
- Cantons-de-l’Est : 23,7 %
- Montérégie : 15,7 %
- Québec : 4,1 %
- Laurentides : 3,3 %
- Autres : 12,9 %
*Données pour l’ensemble des États-Unis
Destinations canadiennes les plus populaires selon les visiteurs états-uniens potentiels voyageant à destination du Canada en 2019-20204
- Niagara Falls : 19 %
- Toronto : 13 %
- Montréal : 11 %
- Vancouver : 8 %
- Rocheuses : 8 %
- Québec : 6 %
Activités d’intérêt en vacances5
- Nourriture et boissons locales : 60 %
- Attractions naturelles : 56 %
- Randonnée ou marche dans la nature : 55 %
- Parcs naturels : 47 %
- Faune sauvage ou maritime : 46 %
- Aurores boréales : 43 %
- Festivals ou événements culinaires : 43 %
- Sites historiques : 41 %
- Couleurs d’automne : 38 %
- Magasinage : 38 %
Facteurs d’attraction
- Taux de change favorable
- Proximité
- Destination sécuritaire
- Confort nord-américain jumelé au charme européen
- Culture francophone, spécialement pour les descendants des Franco-Américains qui composent près de 12 % de la population de la région de démarchage
- Attirance de certains pour les pays à valeurs politiques progressistes
Obstacles
- Réticence à l’égard des voyages à l’étranger
- Peu d’intérêt pour les pays froids
- Prix semblant parfois élevés
- Barrière de la langue, qui peut constituer une source d’inquiétude
- Prolifération d’offres de concurrents et de destinations concurrentes, y compris des transporteurs de bas prix desservant l’Europe et les Caraïbes
- Peu d’urgence à visiter le Québec
Attributs de la destination Canada, comparativement à ses concurrents1
- Endroit sécuritaire
- Endroit pour voir la faune dans son habitat naturel
- Gens gentils et accueillants
Images du Canada comme destination de vacances1
- Beaux paysages : 68 %
- Endroit sécuritaire : 63 %
- Je serais fier de dire que j’y suis allé : 62 %
- Gens gentils et accueillants : 60 %
- Bon endroit pour voir la faune dans son habitat naturel : 58 %
- Je peux expérimenter des choses que je n’ai pas à la maison : 58 %
Facteurs influençant le choix d’une destination1
- Envie de relaxer et de décompresser : 41 %
- La sécurité de la destination : 41 %
- L’offre d’expériences plein air : 37 %
- L’offre d’expériences intéressantes : 31 %
- Le respect du budget : 30 %
- L’offre d’expériences culturelles : 30 %
- Pour visiter à nouveau une destination appréciée : 26 %
- La visite de proches : 21 %
Au Québec
Dépenses moyennes
des touristes
Nuitée
165,39 $
Séjour
666,54 $
Durée moyenne du séjour
des touristes
4,0 jours
Saisonnalité des touristes
Janvier à mars
16,2 %
Avril à juin
25,8 %
Juillet à septembre
36,0 %
Octobre à décembre
22,1 %
Saisonnalité des excursionnistes
Janvier à mars
17,3 %
Avril à juin
26,7 %
Juillet à septembre
32,0 %
Octobre à décembre
24,2 %
Durée des séjours
- Aucune nuitée 21,3 %
- 1 à 3 nuits 48,9 %
- 4 à 9 nuits 25,9 %
- 10 nuits et plus 3,9 %
Type d'hébergement
- Hébergement commercial 70,1 %
- Résidence de parents ou d'amis 21,6 %
- Autres ou non précisé8,3 %
But du voyage
Touristes
- Agrément 51,4 %
- Affaires et congrès 13,9 %
- Visite de parents ou d'amis 23,4 %
- Autres 11,4 %
Excursionnistes
- Agrément 33,1 %
- Affaires et congrès 15,7 %
- Visite de parents ou d'amis 14,1 %
- Autres 37,0 %
Âge
Touristes
- Moins de 20 ans 11,0 %
- 20 à 34 ans 19,4 %
- 35 à 54 ans 30,8%
- 55 ans et plus 36,4 %
- Non précisé 2,5 %
Excursionnistes
- Moins de 20 ans 7,0 %
- 20 à 34 ans 10,4 %
- 35 à 54 ans 27,2%
- 55 ans et plus 37,7 %
- Non précisé 17,5 %
Le profil démographique des visiteurs de l’Atlantique-Centre est significativement plus jeune que celui de leurs voisins de Nouvelle-Angleterre.
Composition du groupe
Touristes
- Seul 23,9 %
- Adultes seulement 58,4 %
- Adultes avec enfants 15,3 %
- Non précisé2,5 %
Excursionnistes
- Seul 30,4 %
- Adultes seulement 42,8 %
- Adultes avec enfants 9,2 %
- Non précisé17,5 %
Profil des voyageurs au Canada et au Québec
Éducation
La clientèle touristique de l’Atlantique-Centre visitant le Canada est généralement plus éduquée que l’ensemble de la population; elle est surreprésentée parmi ceux ayant des diplômes professionnels ou universitaires.
Revenu
Le revenu moyen des ménages ayant visité le Canada est de près de 141 000 $ par année, ce qui est largement supérieur à la moyenne des revenus de la population : 110 000 $. Il s’agit d’ailleurs de la clientèle ayant le revenu moyen le plus élevé parmi les cinq zones de démarchage.
Gagnent plus de 100 000 $ comme revenu moyen : 49 %
- De 100 000 $ à 200 000 $ : 28 %
- De 200 000 $ à 499 000 $ : 16 %
- Plus de 500 000 $ : 6 %
Profession
Les professions surreprésentées chez les visiteurs au Canada :
- Droit : indice = 160
- Sciences sociales/physique/vie : indice = 142
- Informatique/mathématique : indice = 139)
Les types d’occupation les plus fréquents sont :
- Gestion : 13 %
- Support administratif/bureau : 10 %
- Ventes : 10 %
- Finance/affaires : 8 %
- Éducation/libraire/formation : 7 %
Profils PRIZM6
Prizm, de la firme Environics, est un système de segmentation sociodémographique qui divise la population canadienne en 68 sociotypes. Ces profils sont issus des données du recensement et de grandes enquêtes de consommation.
Notre échantillon américain compte près de 11 524 codes postaux, représentant 29 847 visiteurs deslieux d’accueil et de renseignements touristiques(LART) au Québec en 2019.
En Atlantique-Centre, nous avons retenu :
- les profils les plus représentés sont majoritairement d’âge moyen et plus âgés.
- le profil général des visiteurs est aisé ou riche.
- les profils plus jeunes représentent des urbains suivant les grandes tendances et férus de technologie.
Pour en savoir plus sur le système PRIZM, consultez la page complète.
État | PIB moyen par habitant ($US) |
---|---|
Connecticut | 78 449 $ |
Delaware | 76 351 $ |
Maryland | 68 381 $ |
New Jersey | 68 976 $ |
New York | 86 844 $ |
Pennsylvanie | 60 750 $ |
Viginie | 62 827 $ |
Virginie-Occidentale | 42 376 $ |
Washington (district de Columbia) |
197 389 $ |
Données pour l'ensemble des États-Unis
PIB par habitant
62 792 $ US
Revenu ajusté disponible brut des ménages par habitant
51 838$ US
Satisfaction à l’égard de la vie
6,9/10
Pays membres de l’OCDE
5e rang
Pays membres de l’OCDE
1er rang
Pays membres de l’OCDE
17e rang
Principales sources d’information pour planifier un voyage7
- Blogues : 85 %
- Articles de revues, journaux et magazines : 82 %
- Documentation touristique électronique : 82 %
- Guides, documentation touristique, brochures ou cartes : 78 %
- Agence de voyages (visite en personne) : 78 %
Influence des prix8
- Les rabais sur le voyage et l’hébergement ont une grande influence sur le choix d’une destination : 68 %
- Les visiteurs sont prêts à payer davantage pour un hébergement de plus grande qualité : 57 %
- Le prix a plus d’importance que les commodités de planification de voyage : 56 %
- Inversement, les visiteurs sont moins prêts à payer plus cher lorsqu’il s’agit de la compagnie aérienne : 36 %
Méthode de réservation9
Les États-Uniens qui souhaitent visiter le Canada sont séparés à peu près également en ce qui a trait à leur propension à utiliser les services d’agences de voyages :
- Affirment avoir tendance à utiliser les agences de voyages pour planifier leur voyage : 54 %
- Affirment ne pas avoir tendance à utiliser les agences de voyage : 46 %
Hébergement10
- Des hôtels à prix modéré : 53 %
- Un logement ou une maison meublés : 38 %
- Des complexes touristiques : 35 %
- Des gîtes touristiques : 34 %
- Des hôtels de luxe : 32 %
Méthode de réservation pour l’hébergement11
- Font affaire avec une agence de voyages avec l’intervention d’un agent (en ligne, au téléphone ou en personne) : 52 %
- Font affaire avec un moteur de réservation en ligne (p. ex. Expedia, Booking, Travelocity) : 50 %
- Réservent directement auprès de l’établissement : 35 %
Principales sources d’information consultées pendant le voyage12
- Les applications mobiles : 69 %
- Se renseigner auprès de la population : 66 %
- Se renseigner auprès de parents ou d’amis : 66 %
- Se renseigner auprès du personnel d’une attraction : 65 %
- Se renseigner auprès du personnel en hébergement : 62 %
Satisfaction de l’accueil13
Les États-Uniens sont généralement très satisfaits de l’accueil reçu au Québec :
- Se disent très satisfaits de l’accueil reçu de la part des représentants de l’industrie touristique : 78 %
- Se disent très satisfaits de l’accueil reçu de la part de la population locale : 75 %
En 2019, environ 24 % des résidents de l’Atlantique-Centre ont effectué des voyages hors des États-Unis pour des raisons personnelles en 2018 :
- 1 séjour : 14,2 %
- 2 séjours : 5,5 %
- 3 séjours : 1,45 %
- 4 séjours : 0,8 %
- 5 à 9 séjours : 0,7 %
Destinations visitées en 201914
Près de trois fois plus d’Américains de l’Atlantique-Centre ont fait un voyage aux États-Unis comparativement à des voyages en dehors du pays.
Néanmoins, les visiteurs de l’Atlantique-Centre sont plus susceptibles de voyager hors du pays que la population en général.
- Europe : 8 %
- Mexique : 7 %
- Caraïbes : 7 %
- Canada : 6 %
Types de séjours prévus dans les 12 prochains mois pour les voyageurs qui ont séjourné au Canada en 201915
- séjour en famille : 53 %
- séjours à la plage ou près d’un lac sont très appréciés : 33 %
- Vacances en montagne : 14,5 %
- Croisière : 14 %
- Visite de parcs thématiques : 13 %
- Village-vacances tout inclus : 12 %
- Nature et aventure : 11 %
- Casinos : 10 %
- Vacances de ski : 5 %
- Voyages de groupe : 4 %
Préférences de voyage des voyageurs de la zone qui ont séjourné au Canada en 2019 (pourcentage des adultes) :
- Ils préfèrent voyager à l’étranger afin de découvrir d’autres cultures : 77 %
- Ils préfèrent découvrir de nouvelles destinations : 75 %
- Lorsqu’ils trouvent un endroit qu’ils apprécient, ils aiment y retourner fréquemment : 67 %
- Les visiteurs de l’Atlantique-Centre qui préfèrent voyager de façon autonome ou en petit groupe sont deux fois plus nombreux que ceux qui privilégient les voyages organisés.
Planification de voyage pour les visiteurs de l’Atlantiques-Centre qui ont voyagé au Canada en 2019 (pourcentage des adultes)16
- Les visiteurs sont nombreux à préférer la planification en ligne à l’approche d’une agence de voyages : 70 %
- Les visiteurs au Canada sont plus enclins que la population générale à magasiner leurs forfaits vacances, leur hébergement ou leurs billets d’avion sur Internet.
- Ils ont magasiné un forfait vacances ou un hébergement sur Internet dans une période de 6 mois : 44 %
- Ils ont magasiné un billet d’avion sur Internet dans une période de six mois : 39 %
- Ils sont également plus à l’aise d’acheter des produits de voyage sur Internet.
- Ils déclarent avoir acheté des produits de voyage sur Internet au cours des six derniers mois : 32 %
- Ils déclarent avoir acheté des billets d’avion sur Internet au cours des six derniers mois : 30 %
Ensemble des États-Unis
Une proportion de 90 % des États-Uniens mettent à jour leurs comptes sur les réseaux sociaux pendant leurs vacances, notamment pour les raisons suivantes :
- Rester en contact avec les gens de chez eux : 41 %
- Afficher des photos de voyage : 46 %
- Chercher des recommandations de restaurants ou de sorties : 34 %
- Partager leurs expériences de voyage : 34 %
- Laisser savoir aux autres où ils se trouvent : 34 %
- Planifier leurs déplacements et activités : 22 %
- Demander des conseils à propos de voyages : 22 %
- Partager leurs propres conseils et recommandations : 26 %
Les voyageurs états-uniens sont très nombreux à utiliser les médias sociaux pour partager leurs expériences de voyage. Les médias sociaux les plus utilisés à cette fin sont 17:
- Facebook : 74 %
- Instagram : 64 %
- Twitter : 49 %
La communication visuelle devient de plus en plus importante dans le paysage médiatique. Le partage de contenu numérique entre pairs est en hausse constante, diminuant d’autant l’importance des médias traditionnels.
Plus de la moitié des réservations de voyage sont désormais effectuées sur des tablettes ou des téléphones intelligents. Les applications mobiles sont d’ailleurs grandement utilisées pour s’informer une fois à destination (69 %).
Les 10 applications mobiles les plus utilisées dans la catégorie voyage18
- Uber
- Lyft
- Hopper – Flight Hotel Deals
- Get Upside Cashback
- Airbnb
- United Airlines
- American Airlines
- Fly Delta
- Booking.com
- Google Earth
Les sites Web touristiques les plus consultés19
- Airbnb.com
- Tripadvisor.com
- Expedia.com
- Booking.com
- Southwest.com
- Travelchannel.com
- IHG.com
- National Park Service
Atlantique-Centre
Temps passé sur Internet
Les visiteurs de l’Atlantique-Centre passent plus de temps sur Internet que la population moyenne 20:
- Plus de 20 heures par semaine : 26 %
- Entre 10 et 19 heures : 22 %
- Entre 1 et 9 heures : 37 %
- Moins de 1 heure par semaine ou ne vont jamais sur Internet : 14 %
Temps passé sur les réseaux sociaux
Plus de trois visiteurs sur quatre fréquentent les réseaux sociaux, mais ils y passent généralement moins de 2 heures par jour21 :
- Aucune activité sur les réseaux sociaux : 24 %
- Moins de 1 heure par jour : 30 %
- De 1 à 2 heures par jour : 29 %
- De 3 à 4 heures par jour : 13 %
- Au moins 5 heures par jour : 5 %
Utilisation d’Internet ou des applications mobiles pour planifier des voyages22
Ont utilisé Internet ou les applications mobiles au cours des 30 derniers jours pour s’informer ou planifier un voyage : 33 % des adultes, ce qui est 14 % de plus que leurs voisins de la Nouvelle-Angleterre.
Mode d’emploi
Les sources d’information en ligne prennent de plus en plus d’importance et deviennent un incontournable pour les voyageurs états-uniens, tant pour la planification du séjour que pour s’informer à destination.
Malgré cela, les sources d’information traditionnelles sont encore grandement utilisées tout comme se renseigner auprès de la population locale ou les intervenants de l’industrie une fois à destination.
Le tourisme expérientiel est à la hausse; en effet, de plus en plus d'États-Uniens privilégient l'expérience vécue en arrêtant leur choix de vacances.
Le tourisme culinaire et le tourisme responsable sont les principaux secteurs à croissance identifiés par l'industrie touristique.
Les millénariaux recherchent particulièrement les expériences d’immersion culturelle authentiques.
Des voyages multiproduits constituent de plus en plus la norme, par exemple des activités qui procurent une dose d’adrénaline jumelées à la relaxation et au tourisme de bien-être .
Nombre de sièges disponibles sur les vols sans escale vers le Québec entre le 1er août 2021 au 31 juillet 202223
Origine | Destination | Vols | Sièges | Sièges/départ |
---|---|---|---|---|
New York-La Guardia, NY | Montréal | 4 131 | 311 010 | 75,3 |
Newark, NJ | Montréal | 2 162 | 160 836 | 74,4 |
Philadelphie, PA | Montréal | 1 885 | 98 020 | 52,0 |
Washington-Dulles, VA | Montréal | 1 325 | 75 550 | 53,2 |
Neward, NJ | Québec | 684 | 34 200 | 50,0 |
Washington-National, DC | Montréal | 631 | 31 550 | 50,0 |
New York-JFK, NY | Montréal | 272 | 20 672 | 76,0 |
Baltimore, MD | Montréal | 272 | 13 600 | 50,0 |
Pittsburgh, PA | Montréal | 243 | 12 150 | 50,0 |
Philadelphia, PA | Québec | 120 | 7 800 | 65,0 |
TOTAL | 11 725 | 760 388 | 59,6 |
Région Atlantique-Centre
Avec plus de 21 % de la clientèle aux États-Unis, les métropoles de l’Atlantique-Centre représentent le marché offrant le plus de potentiel pour le Québec, en raison du grand bassin de population et de l’accessibilité aérienne inégalée.
De plus, le marché est, pour la plus grande partie de son territoire, accessible en voiture.
Grande région de New York :
- Plus grande concentration de richesses des États-Unis
- Consommateurs plus instruits et possédant un revenu plus élevé que la moyenne américaine
- Dynamisme économique très élevé
Région de Washington :
- Beaucoup d'employés du secteur public, des consommateurs confiants et à revenu élevé
- Une vingtaine de jours de congé par année
- Une moyenne d'entre 5 et 6 voyages d'agrément par année
Région de Philadelphie :
- 8e agglomération des États-Unis
- Liaisons aériennes directes
- Banlieues cossues
À surveiller
Régions du nord de l’État de New-York, près de la frontière canadienne :
- Les régions situées à 3,5 heures de voiture ou moins de Montréal (quadrilatère Plattsburgh, Albany, Syracuse) offrent un potentiel de visiteurs considérable de près de 2,3 M de personnes.
- Ils peuvent être facilement séduits pour des escapades de courte durée à Montréal, spécialement hors-saison.
- Ils devront être courtisés rapidement et de manière soutenue lors de la réouverture des frontières post-COVID-19.
- 1Estimations du ministère du Tourisme.
- 3Destination Canada, Veille touristique mondiale, 2020.
- 4Destination Canada, Veille touristique mondiale, 2020.
- 5Destination Canada, Veille touristique mondiale, 2020
- 6Environics Envision, Claritas LLC, Segmentation PRIZM 2020,
- 7Ministère du Tourisme, Enquête sur la satisfaction de l’accueil reçue lors d’une visite au Québec, 2019.
- 8Analyse du ministère du Tourisme, Envision, Environics analytics, 2019.
- 9Destination Canada, Veille touristique mondiale, 2020.
- 10Destination Canada, Veille touristique mondiale, 2020.
- 11Destination Canada, Veille touristique mondiale, 2020.
- 12Ministère du Tourisme, Enquête sur la satisfaction de l’accueil reçue lors d’une visite au Québec, 2019.
- 13Ministère du Tourisme, Enquête sur la satisfaction de l’accueil reçu lors d’une visite au Québec, 2019.
- 14Analyse du ministère du Tourisme, Envision, Environics analytics, 2019.
- 15Analyse du ministère du Tourisme, Envision, Environics analytics, 2019.
- 16Analyse du ministère du Tourisme, Envision, Environics anlaytics, 2019.
- 17Ministère du Tourisme, Enquête sur la satisfaction de l’accueil reçue lors d’une visite au Québec, 2019.
- 18Similarweb, Applications catégories voyage, consulté le 16 août 2021.
- 19Similarweb, Travel websites popuparity by market share, juin 2021.
- 20Analyse du ministère du Tourisme, Envision, Environics analytics, 2019.
- 21Analyse du ministère du Tourisme, Envision, Environics analytics, 2019.
- 22Analyse du ministère du Tourisme, Envision, Environics analytics, 2019.
- 23DIIO, Market Intelligence, extraction août 2021.