
Région de démarchage Ouest États-Unis d'Amérique
Nombre d'excursionnistes
37 500*
Dépenses des excursionnistes
1,6 M$ CA
Dépenses des touristes
247,0 M$ CA
Nombre de nuitées
1,3 M
Nombre de touristes
244 000
Performance au Québec (2016)
* Excursionniste : visiteur qui se déplace pour la journée seulement, pas de nuitée.

Population (2016)
68,4 M
Cette région de démarchage est constituée des États suivants :
- Alaska
- Arizona
- Californie
- Hawaï
- Idaho
- Nevada
- Oregon
- Utah
- Washington
Importance du marché
L'Ouest des États-Unis représente un bon potentiel de gains pour le Québec en raison de :
- Son dynamisme économique
- Sa croissance démographique
- Son accessibilité aérienne élargie
- L'ouverture des consommateurs envers l'offre touristique de la destination québécoise
Prévisions
- Entre 2014 et 2016, le nombre de touristes en provenance de cette région a augmenté de 49,1 %
- Plus de 283 000 touristes devraient visiter le Québec en 2018, soit une hausse de 16,1 % par rapport à 2016
Le marché américain
Données pour l’ensemble des États-Unis (2016)
Population
323,1 M
Dépenses des touristes à l'étranger
123,6 G$ US
Pays émetteur de tourisme (dépenses touristiques à l'étranger)
2e rang
Nombre de voyages effectués à l'étranger
104,7 M
Destinations étrangères les plus visitées par les touristes états-uniens
- Mexique : 38,8 %
- Canada : 16,9 %
- Royaume-Uni : 9,0 %
- République dominicaine : 9,0 %
- France : 7,0 %
- Italie : 6,0 %
- Allemagne : 5,0 %
- Chine (incluant Hong Kong) : 6,0 %
- Jamaïque : 5,0 %
La région de démarchage Ouest représente 16 % des touristes états-uniens voyageant à l'étranger.
Dépenses moyennes
* Portion terrestre seulement, incluant toutes les dépenses effectués à destination.
nuitée
193 $ CA
séjour
1 012 $ CA*
Durée moyenne du séjour
5,3 jours
Saisonnalité
janvier - mars
9,0 %
avril - juin
28,4 %
juillet - septembre
40,2 %
octobre - décembre
22,5 %
Durée des séjours
- 1 à 3 nuits 39,9 %
- 4 à 9 nuits 52,3 %
- 10 nuits et plus7,8 %
Type d'hébergement
- Hébergement commercial 63,3 %
- Résidence de parents ou d'amis 23,8 %
- Autre ou non précisé12,9 %
But du voyage
- Agrément 53,6 %
- Affaires et congrès 23,9 %
- Visite de parents ou d'amis 18,0 %
- Autres 4,5 %
Âge
- Moins de 20 ans 5,6 %
- 20 à 34 ans 12,4 %
- 35 à 54 ans 32,1 %
- 55 ans et plus 47,7 %
- Non précisé 2,3 %
Composition du groupe
- Seul 34,5 %
- Adultes seulement 58,2 %
- Adultes avec enfants 5,0 %
- Non précisé2,3 %
Régions touristiques visitées*
- Montréal 54,6 %
- Québec17,4 %
- Cantons-de-l'Est3,7 %
- Laurentides3,5 %
- Montérégie3,4 %
Touristes états-uniens de tous les États en 2016.
État | Population | PIB moyen /habitant ($ US) |
---|---|---|
Alaska | 741 204 | 63 971 |
Arizona | 7 026 629 | 38 590 |
Californie | 39 849 872 | 58 619 |
Idaho | 1 695 178 | 35 466 |
Hawaï | 1 454 295 | 51 277 |
Nevada | 2 995 973 | 43 820 |
Oregon | 4 144 527 | 50 582 |
Utah | 3 098 761 | 44 636 |
Washington | 7 384 721 | 56 831 |
Région de démarchage Ouest | 68 391 160 | 53 927 |
Données pour l'ensemble des États-Unis
PIB moyen par habitant en 2016
52 055 $ US
Croissance du PIB en 2016
1,6 %
Croissance moyenne du PIB depuis 10 ans
1,3 %
Prévision pour 2018
+ 2,4 %
Taux de chômage en avril 2018
3,9 %(le plus bas niveau depuis 2008)
Indice de confiance des consommateurs en avril 2018
128,0 (le 2e niveau plus élevé depuis décembre 2000)
Taux de change en juin 2018
1 USD = 1,29 CAD
Activités les plus pratiquées en voyage
- Magasinage : 52 %
- Parcs nationaux : 46 %
- Musées et Économusées® : 45 %
- Plage et baignade : 43 %
- Festivals et événements d'été : 39 %
- Randonnée pédestre en milieu naturel : 39 %
- Parcs zoologiques et aquariums : 36 %
- Tourisme urbain : 34 %
- Routes et circuits touristiques : 34 %
- Course à pied, marche : 33 %
Activités les plus attrayantes à réaliser en voyage
- Parcs nationaux : 68 %
- Festivals et événements d'été : 64 %
- Plage et baignade : 60 %
- Observation de la faune (autre que mammifères marins) et de la flore : 59 %
- Arts de la scène : 58 %
- Observation des mammifères marins : 55 %
- Musées et Économusées® : 55 %
- Randonnée pédestre en milieu naturel : 53 %
- Magasinage : 52 %
- Patrimoine, architecture et design urbain : 52 %
Facteurs déterminants dans la prise de décision
- Temps : 55 %
- Prix de l'hébergement : 51 %
- Prix des déplacements : 43 %
- Durée des déplacements : 44 %
- Dépaysement, casser la routine : 43 %
- Sécurité de la destination : 39 %
Facteurs d'attraction
- Taux de change favorable
- Climat plus frais
- Proximité relative par rapport aux destinations européennes
- Confort nord-américain jumelé au charme européen
- Culture francophone
- Certains États-Uniens sont attirés vers les pays à valeurs politiques progressistes
Obstacles
- Réticence envers des voyages à l'étranger
- Perception d'un pays froid
- Prix parfois élevés
- Prolifération des offres des concurrents et des destinations concurrentes, y compris des transporteurs de bas prix desservant l'Europe et les Caraïbes
La Californie, l'Oregon et l'État de Washington sont des États de plus en plus progressistes qui comptent de nombreux résidents cherchant à s'inspirer d'autres pays comme l'Europe et le Canada.
Médias sociaux
dominant auprès des États-Uniens,
même si leur croissance plafonne.
Facebook
YouTube
Twitter
LinkedIn*
* Plutôt prisé par des professionnels qui ont entre 30 et 49 ans.
Croissance rapide
particulièrement auprès des jeunes (18 à 29 ans)
Instagram
Pinterest*
Snapchat
*clientèle majoritairement féminine
À surveiller 
Tumblr
Vine
La moitié des États-Uniens avaient l'intention d'utiliser des plateformes de l'économie de partage pour la planification de leurs vacances estivales de 2017.
10 applications touristiques les plus utilisées

- Uber
- Lyft
- Yelp
- Google Earth
- Uber Driver
- Airbnb
- Southwest Airlines
- United Airlines
- Tripadvisor
- Fly Delta
5 sites Web touristiques les plus consultés
- Tripadvisor.com
- Airbnb.com
- Southwest.com
- Expedia.com
- Booking.com
Les États-Uniens effectuent en moyenne 20 visites par semaine sur le Web avant de choisir une destination, qu'ils réserveront 6 semaines plus tard.
Depuis 2016, l'ordinateur de bureau n'est plus l'outil privilégié par les voyageurs.
Plus de la moitié des réservations de voyages des États-Uniens sont désormais effectuées sur des tablettes ou des téléphones intelligents.
De plus, 85 % des touristes états-uniens se servent de ces appareils pour faire des recherches associées à leurs voyages.
La communication visuelle devient de plus en plus importante dans le paysage médiatique. Le partage de contenu numérique entre pairs est constamment à la hausse, diminuant ainsi l'importance des médias traditionnels.
La prolifération des contenus touristiques en ligne rend les consommateurs plus difficiles à joindre au moyen des outils publicitaires traditionnels.
Les États-Uniens sont exigeants quant au niveau de la qualité du service et de l'hébergement. Ils sont prêts à dépenser généreusement pour des prestations de bon calibre.
Les transactions par carte de crédit sont souvent préférées.
L'accès Internet sans fil est souvent cité comme le deuxième critère de recherche dans le choix d'un établissement d'hébergement.
Un accueil en anglais est fondamental dans la vaste majorité des cas.
90 % des États-Uniens mettent à jour leurs comptes sur les réseaux sociaux pendant leurs vacances, notamment pour :
- rester en contact avec les gens de chez eux : 41 %
- afficher des photos de voyage : 46 %
- chercher des recommandations de restaurants ou de sorties : 34 %
- partager leurs expériences de voyage : 34 %
- laisser savoir aux autres où ils se trouvent : 34 %
- planifier leurs déplacements et activités : 22 %
- demander des conseils à propos de voyages : 22 %
- partager leurs propres conseils et recommandations : 26 %
Destinations concurrentes aux États-Unis selon le budget investi dans la commercialisation de la destination :
- Visit Las Vegas : 29,3 M$ US
- Texas Tourism : 28,9 M$ US
- Visit California : 27,1 M$ US
- Travel Michigan : 17,2 M$ US
- Visit Florida : 16,9 M$ US
Paysage médiatique
La presse écrite éprouve des difficultés aux États-Unis. En effet, les journaux quotidiens ont vu leur tirage diminuer et ils peinent parfois à établir leur présence en ligne.
Les journaux communautaires demeurent une source d'information populaire pour les affaires locales.
Environ 20 % des Américains continuent de s'informer en lisant des magazines.
La télévision demeure le média dominant aux États-Unis. Elle représente 70 % de toute la consommation médiatique des gens de 55 ans et plus.
Pour les États-Uniens âgés de 35 à 54 ans, la proportion est de 60 %, tandis qu'elle descend à 47 % pour ceux qui ont entre 18 et 34 ans.
Le tourisme expérientiel est à la hausse. En effet, de plus en plus d'États-Uniens privilégient l'expérience vécue en arrêtant leur choix de vacances.
Le tourisme culinaire et le tourisme responsable sont les principaux secteurs à croissance identifiés par l'industrie touristique, notamment en Californie.
D'autres tendances se distinguent :
Voyages
multigénérationnelsCroisières
Tourisme lié à la spiritualité
Ski
Golf
Randonnée
Des voyages multiproduits constituent de plus en plus la norme, par exemple des activités d'adrénaline jumelées à la détente et au tourisme de bien-être.
La communauté afro-américaine continue d'augmenter son pouvoir d'achat et s'intéresse aux voyages.
Les États-Uniens hispanophones totalisent environ 12 % de la population des États-Unis et représentent un groupe intéressant à courtiser.
La clientèle LGBT est très présente dans l'Ouest des États-Unis.
Les Néo-Américains originaires de l'Asie du Sud-Est et du sous-continent indien sont de plus en plus nombreux dans l'Ouest des États-Unis et ils représentent un sous-groupe à considérer en raison de leur :
- croissance rapide
- pouvoir d'achat à la hausse
- ouverture envers des destinations francophones
Ce groupe a effectué 16 % des voyages intercontinentaux en 2015, alors qu'il ne constituait que 5,7 % de la population américaine.
Les millénariaux constituent un segment de plus en plus important du marché des États-Unis en raison à la fois de leur poids démographique croissant et de leur intérêt pour les voyages, supérieur à la moyenne.
Nombre de sièges disponibles
sur les vols sans escale vers le Québec
1er janvier au 31 décembre 2018
Origine | Vols | Sièges |
---|---|---|
Las Vegas, Nevada | 721 | 109 006 |
Los Angeles, Californie | 928 | 143 098 |
Phoenix, Arizona |
103 | 14 008 |
San Francisco, Californie | 729 | 113 085 |
TOTAL | 2 481 | 379 197 |
en hiver seulement
Ces liaisons aériennes sont établies principalement à l'intention de touristes québécois ou de voyageurs poursuivant leur voyage vers l'Europe ou l'Asie-Pacifique.
Facteurs qui motivent le choix du transporteur aérien
Tarif
32 %
Horaire pratique
19 %
Vol sans escale
17 %
Programme de fidélisation
10 %
Le réseau de distribution états-unien est diversifié et il compte environ 100 000 conseillers en voyages. Certains consortiums d'agences de voyages haut de gamme méritent une attention particulière :
- Virtuoso
- Signature Travel Network
- Ensemble Travel Group
Malgré la tendance vers des voyages indépendants, le Québec est inclus dans la programmation de forfaits d'une série d'importants voyagistes états-uniens, comme :
- Classic Vacations
- Globus
- Collette Tours
- Liberty/GoGo
- United Vacations
- MLT/Delta
Des voyagistes se spécialisent en proposant certains produits de niche. Ces produits peuvent avoir du potentiel pour la destination québécoise également. Par exemple :
- Backroads, G Adventures et Austin Adventures se spécialisent en tourisme d'aventure
- Road Scholar cible le segment éducatif
- Butterfield & Robinson offre des voyages de luxe sur mesure
- BikeHike, Trek Travel et Bicycle Adventures programment le cyclotourisme
Le marché des réservations en ligne est dominé par Expedia, également propriétaire de Travelocity et Orbitz.

Région de démarchage Ouest
- Californie
La grande région de San Francisco, incluant San José - Washington
Seattle - Oregon
Portland
Ces agglomérations se distinguent par leur richesse, un secteur de l'emploi très dynamique ainsi que la présence de consommateurs dont les habitudes et les valeurs laissent présager une compatibilité avec l'offre touristique québécoise.
À surveiller 
- Los Angeles, Californie
- Phoenix, Arizona
- Las Vegas, Nevada
Malgré leur population importante, une bonne croissance économique et des liaisons aériennes avec le Québec, ces métropoles représentent traditionnellement un potentiel très limité pour le Québec. Toutefois, selon l'évolution de la classe moyenne et le niveau d'intérêt pour les destinations plus froides, certaines actions ciblées pourraient être à considérer dans ces villes.
À éviter
- Alaska
- Hawaï
- Idaho
- Utah
- Tous les secteurs ruraux éloignés de la côte du Pacifique
- Enquêtes Léger/Ministère du Tourisme du Québec
- National Travel and Tourism Office
- Visit California
- Visit Britain
- Expedia Media Solutions
- App Annie
- SimilarWeb
- World Travel Trends
- Visit Sweden
- Visit Finland
- Tourism Australia
- Le Conference Board du Canada
- The U.S. Bureau of Labor Statistics
- Statistique Canada
- DIIO