
Mexique Estados Unidos Mexicanos
Dépenses des touristes
185,8 M$ CA
Nombre de nuitées
1,5 M
Nombre de touristes
121 209
Performance au Québec (2019)1
Sources :
- 1 Estimations du ministère du Tourisme.

Population (2019)2
127,6 M
- 10e rang de la population mondiale
- 1er pays hispanophone de la planète
Importance du marché
- Un marché dans lequel le Québec touristique a investi considérablement temps et énergie depuis 2000.
- Un accès aérien élargi, souvent à prix avantageux.
- La croissance économique et l'expansion de la classe moyenne sont d'autres indicateurs favorables pour le tourisme mexicain au Québec.
- Traditionnellement friands des voyages aux États-Unis, certains Mexicains se tourneraient actuellement vers des destinations comme le Québec.
- Les Mexicains sont enclins à venir au Québec en dehors de la saison estivale.
- Lors d'un sondage effectué au mois d'août 2019, Destination Canada estimait à 1,5 M le nombre de Mexicains âgés de 18 ans ou plus susceptibles de visiter le Canada au cours des deux prochaines années. De ce nombre, 63 % envisageaient de visiter le Québec.
Le marché mexicain,
contexte global (2019)
des Mexicains ont moins de 25 ans3 (Population plus jeune que la moyenne observée dans les pays industrialisés)
43,6 %
Dépenses des touristes à l'étranger4
9,9 G$ US
Nombre de voyages long-courriers effectués en 20195
2,4 M
Voyages long-courriers
Les destinations long-courriers représentaient 11 % de tous les voyages effectués par les Mexicains en 2019, et il est estimé qu'elles représenteront environ 8 % en 20225.
Selon les critères définis dans la Veille touristique mondiale de Destination Canada, lorsque le marché d'origine est le Mexique, la destination d'un trajet long-courrier doit se situer à l'extérieur du Mexique et de l'Amérique centrale.
Position du Canada parmi les destinations long-courriers au départ du Mexique en 20195:
- 1er : états-Unis
- 2e : Espagne
- 3e : France
- 4e : Canada
- 5e : Royaume-Uni
- 6e : Italie
- 7e : Colombie
- 8e : Cuba
- 9e : Allemagne
- 10e : Pérou
Destinations étrangères les plus visitées par les touristes mexicains5,6
- États-Unis (Los Angeles, Chicago, New York, Miami, Las Vegas) :
destination la plus populaire. Bon an, mal an, environ 70 millions d'excursionnistes mexicains traversent la frontière avec les États-Unis. - Amérique latine :
Cuba, la Colombie et le Costa Rica sont des destinations très prisées. - Canada :
le Québec n'occupait que la 4e position quant au nombre de vols directs en provenance du Mexique, derrière l'Ontario, la Colombie-Britannique et l'Alberta. Par contre, le Québec a enregistré une hausse de 32,7 % par rapport à 2017. Seule la Colombie-Britannique a mieux fait à cet égard. - Europe :
la France et l'Espagne figurent en tête de liste des destinations.
Sources :
- 2 Banque Mondiale, données ouvertes.
- 3 PopulationPyramid.net
- 4 L'Organisation mondiale du tourisme, Baromètre du tourisme mondial, annexe statistique, juillet 2021.
- 5 Oxford Economics, Tourism Economics-Global Travel Service Databank, 4 août 2021.
- 6 Cirium DIIO Mi, Schedule Dynamic Table Report, 15 septembre 2021.
Dépenses moyennes
nuitée
126,74 $ CA
séjour
1 532,49 $ CA
Durée moyenne du séjour
12,1 jours
Saisonnalité
janvier - mars
23,0 %
avril - juin
28,4 %
juillet - septembre
28,4 %
octobre - décembre
20,0 %
Durée des séjours
- Aucune nuitée :1,9 %
- 1 à 3 nuits 14,7 %
- 4 à 9 nuits 51,5 %
- 10 à 20 nuits13,0 %
- 21 nuits et plus 18,6 %
Type d'hébergement
- Hébergement commercial 55,3 %
- Résidence de parents ou d'amis 30,1 %
- Autre14,5 %
But du voyage
- Agrément 41,1 %
- Visite de parents ou d'amis 24,9 %
- Affaires et congrès 19,9 %
- Autre 13,9 %
Âge
- Moins de 20 ans 17,4 %
- 20 à 34 ans 33,1 %
- 35 à 54 ans 34,4 %
- 55 ans et plus 13,8 %
- Non précisé 1,0 %
Composition du groupe
- Seul 50,9 %
- Adultes seulement 25,0 %
- Adultes avec enfants 10,6 %
- Non précisé13,4 %
Régions touristiques visitées
- Montréal 51,0 %
- Québec21,6 %
- Laurentides8,4 %
- Montérégie3,6 %
- Bas-Saint-Laurent2,5 %
- Autres12,8 %
Sources :
- 7 Statistique Canada, Enquête sur les voyages internationaux, 2013 à 2017, compilation spéciale du ministère du Tourisme.
Données pour le Mexique
PIB par habitant
20 402 $ US
Revenu disponible brut ajusté des ménages par habitant
17 001 $ US
Satisfaction à l’égard de la vie
6,5/10
des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
37e rang
des pays membres de l'OCDE
34e rang
Parité de pouvoir d'achat
0,11 peso mexicain = 1 $ US
Sources :
- 8 OCDE, compilation spéciale du ministère du Tourisme.
Activités les plus intéressantes à réaliser ou lieux les plus attrayants à visiter lors d'un voyage
- Dégustation de boissons et d'aliments locaux : 62 %
- Randonnées ou promenades dans la nature : 57 %
- Visite de parcs naturels : 57 %
- Visite d'attractions naturelles, ex. : des montagnes ou des chutes : 56 %
- Découverte de restaurants de fine cuisine : 55 %
Activités assez importantes pour y consacrer un voyage
- Observation d'aurores boréales : 41 %
- Visite d'attractions naturelles, ex. : des montagnes ou des chutes : 30 %
- Découverte de restaurants de fine cuisine : 25 %
- Visite de parcs naturels : 24 %
- Dégustation de boissons et d'aliments locaux : 24 %
Facteurs influant sur le choix d'une destination de 2017 à 2019
- Endroit convoité : 37 %
- Occasion de détente : 36 %
- Recommandation par des amis ou des membres de la famille : 28 %
- Destination idéale pour la famille : 26 %
- Endroit à revisiter : 26 %
Type d'hébergement privilégié par les touristes ayant voyagé de 2017 à 2019
- Hôtel ou motel à prix moyen : 41 %
- Hôtel de luxe : 18 %
- Hôtel ou motel économique : 15 %
- Gîte touristique : 15 %
- Maison, copropriété ou appartement loué : 14 %
Ressources utilisées pour la réservation des vols de 2017 à 2019
- Agence de voyages ou voyagiste : 50 %
- Service de réservation en ligne : 24 %
- Compagnie aérienne : 18 %
Principales ressources utilisées pour la réservation d'hébergement de 2017 à 2019
- Agence de voyages ou voyagiste : 43 %
- Service de réservation en ligne : 24 %
- établissement d'hébergement : 12 %
Impressions du Canada en tant que destination de vacances
- Cadre et paysages magnifiques : 56 %
- Endroit sécuritaire : 49 %
- Excellentes activités hivernales de plein air : 37 %
- Fierté d'en parler après l'avoir visité : 37 %
- Population locale amicale et accueillante : 36 %
Principaux obstacles à un voyage au Canada
- Coût : 30 %
- Coût des vols vers le Canada : 65 %
- Coût de l'hébergement : 59 %
- Coût des vols intérieurs : 35 %
- Exigence de visa : 26 %
- Température non clémente : 14 %
- Attentes et ennuis à l'aéroport et à la frontière : 15 %
- Exigence d'autorisation de voyage électronique : 14 %
Facteurs ayant influencé les touristes qui ont choisi le Canada comme destination de 2017 à 2019
- Endroit convoité : 41 %
- Endroit sécuritaire : 41 %
- Occasion de détente : 40 %
- Recommandation par des amis ou des membres de la famille : 36 %
- Destination idéale pour la famille : 28 %
Activités des touristes qui ont choisi le Canada comme destination de 2017 à 2019
- Randonnée ou promenade dans la nature : 52 %
- Visite de parcs naturels : 51 %
- Dégustation de boissons et d'aliments locaux : 48 %
- Découverte de restaurants de fine cuisine : 44 %
- Visite d'attractions naturelles, par exemple des montagnes ou des chutes : 42 %
Type d'hébergement privilégié par les touristes qui ont choisi le Canada comme destination de 2017 à 2019
- Hôtel ou motel à prix moyen : 36 %
- Hôtel de luxe : 29 %
- Gîte touristique : 17 %
- Maison, copropriété ou appartement loué : 16 %
- Hôtel ou motel économique : 15 %
Ressources utilisées pour réserver leur vol par les touristes qui ont choisi le Canada comme destination en 2017 à 2019
- Agence de voyages ou voyagiste : 55 %
- Service de réservation en ligne : 23 %
- Compagnie aérienne : 18 %
Ressources utilisées pour réserver leur hébergement par les touristes qui ont choisi le Canada comme destination en 2017 à 2019
- Agence de voyages ou voyagiste : 51 %
- Service de réservation en ligne : 21 %
- établissement d'hébergement : 11 %
Sources :
- 9 Destination Canada, Veille touristique mondiale 2019. La population cible est composée de résidents âgés de 18 ans ou plus qui, au cours des trois dernières années, ont effectué un voyage d'agrément long-courrier d'au moins quatre nuits, dont au moins une nuitée dans un établissement d'hébergement payant, ou qui projettent d'en faire un au cours des deux prochaines années.
Le Mexique compte 60 millions de fidèles utilisateurs d'Internet et 47 % des Mexicains consultent régulièrement les médias sociaux, dont 41 % sur leur téléphone cellulaire.
4 principales agences de voyages en ligne
- Expedia México
- BestDay
- Despegar.com
- Price Travel México
10 applications les plus consultées

- Uber
- Airbnb
- Volaris
- Interjet
- Viva Aerobus
- Despegar
- Aeroméxico
- Easy Taxi
- Booking
- Cabify
4 sites Web les plus consultés
- Booking.com
- Tripadvisor.com.mx
- Volaris.com
- Airbnb.es
Le caractère francophone de la destination est un facteur qui attire les Mexicains.
Le patrimoine catholique du Québec peut constituer un atout auprès de certains Mexicains.
Les Mexicains sont fièrement nord-américains et peuvent être vexés si on associe leur pays à l'Amérique centrale ou à l'Amérique du Sud.
Un accueil en espagnol, même de base, est toujours très apprécié.
Les Mexicains se saluent très chaleureusement : outre la poignée de main, ils se donnent souvent la bise dès la toute première rencontre.
Les Mexicains sont habitués à un style de vie plutôt décontracté. Le stress est rarement au rendez-vous et de légers retards surviennent régulièrement. Les échanges ont tendance à s'étendre dans le temps et le style de conversation est beaucoup moins direct qu'aux États-Unis ou au Canada.
Les clients mexicains vont très rarement porter plainte ou lever la voix en public quand il y a des retards ou d'autres irritants.
Appareils apportés en vacances au Canada :
- Téléphone cellulaire : 86 %
- Ordinateur portatif : 49 %
- Tablette : 46 %
Utilisation du téléphone cellulaire en vacances :
- Appels et téléchargement de données en itinérance : 43 %
- Appels en itinérance seulement : 12 %
- Téléchargement de données en itinérance seulement : 9 %
- Accès Internet sans fil seulement : 14 %
- Carte SIM achetée sur place : 17 %
Quelques revues touristiques grand public :
- Travesias
- Food & Travel México
- BesTRIP
Presse - 5 incontournables :
- Excelsior - Quotidien
- Ladevi - Mensuel
- Turistampa - Bimensuel
- Expo Mayoristas Informe - Bimensuel
- Entorno Turistico – portail Web
Le magasinage reste une activité prisée par les touristes mexicains.
On observe un intérêt grandissant pour les croisières.
Des voyages pour se marier et les lunes de miel sont en nette croissance.
Baisse de 16 % des entrées de touristes mexicains aux États-Unis (mars 2017).
Les destinations sécuritaires ont la cote (les actes de violence liés au trafic des stupéfiants étant à la hausse dans plusieurs États mexicains).
Les activités plein air sont populaires. Par contre, les touristes mexicains vont rarement s'adonner à du tourisme d'aventure avancé ou à des activités physiques très exigeantes.
Après les États-Unis, le Canada est le pays comptant le plus de résidents d'origine mexicaine (diaspora d'environ 120 000 personnes). Les visites aux parents et amis sont un segment à potentiel croissant.
Cibler davantage :
- Les consommateurs de produits hauts de gamme.
- La communauté LGBT.
Bien qu'ils aient une certaine réticence à l'égard du froid, les Mexicains considèrent l'hiver québécois comme un attrait exotique.
Expériences fréquemment demandées aux voyagistes mexicains :
- voyages en train
- culture autochtone
- croisières
- observation de la faune
- couleurs de l'automne
- tourisme culinaire
- tourisme d'aventure
- tourisme hivernal
Nombre de sièges disponibles sur les vols sans escale vers le Québec pour la période du 1er janvier au 31 décembre 201910
Origine | Vols | Sièges |
---|---|---|
Acapulco | 27 | 5 174 |
Cancun | 1 646 | 349 171 |
Cozumel | 91 | 14 227 |
Huatulco | 12 | 2 268 |
Ixtapa/Zihuatanejo | 18 | 5 062 |
Loreto | 0 | 0 |
Manzanillo | 0 | 0 |
Mazatlan | 19 | 3 591 |
Merida | 0 | 0 |
Ville de Mexico | 1 257 | 194 466 |
Puerto Vallarta | 198 | 54 872 |
San Jose del Cabo | 14 | 2 646 |
TOTAL | 3 282 | 631 477 |
Le nombre de passagers sur ces vols a été d'environ 379 729, dont environ 80 % de Québécois.
Liaisons sans escale avec le Québec
Toute l'année :
- Mexico
- Cancún
- Puerto Vallarta
Liaisons hivernales visant principalement des touristes québécois :
- Acapulco
- Cozumel
- Huatulco
- Ixtapa
- San José del Cabo
On prévoit actuellement 1 474 vols directs vers le Québec entre le 1er janvier et le 31 août 2022.
Principaux voyagistes programmant le Québec et le Canada :
- Juliatours
- Mega Travel
- Mundo Joven (Travel Shop)
- BestDay
- Ofertas túristicas
- Tourmundial
- Corporate Travel Services
- De México al Mundo
- Go Operadora
- Trenes y Servicios
Sources :
- 10 Cirium DIIO Mi, Schedule Dynamic Table Report, 15 septembre 2021.

Mexique
Agglomération de Mexico (Distrito Federal)
- Principale métropole d'Amérique du Nord, la région de Mexico compte plus de 21 millions d'habitants.
- Forte concentration de consommateurs de la classe moyenne.
à surveiller 
- Monterrey :
ville moderne et aisée située dans le nord du pays.
3e région métropolitaine du pays. - Guadalajara :
2e ville du Mexique, haut-lieu culturel. - Cancún :
possibilité de joindre une clientèle jeune et branchée sur le monde en raison des vols directs vers le Québec.
Les fêtes entourant Noël et la fin de l'année (incluant la fête des Rois, le 6 janvier) sont très populaires auprès des voyageurs mexicains.
La semaine qui précède Pâques fait partie de la haute saison également.
Autres congés fériés au Mexique :
- Premier lundi de février, fête de la Constitution
- 20 mars, naissance de Benito Juárez
- 1er mai, fête du Travail
- 16 septembre, jour de l'Indépendance
- 20 novembre, fête de la Révolution mexicaine
En plus de ces congés fériés, les travailleurs mexicains ont droit à entre 6 et 18 jours de vacances annuelles : ce nombre est calculé en fonction de leur ancienneté. Ils reçoivent aussi une prime de 25 % de leurs gains annuels pour pouvoir partir en vacances.