Logo du gouvernement du Québec

Ministère du Tourisme

Ministère du Tourisme

1 février 2021

Les leviers du tourisme - Bulletin sur l'actualité d'ici et d'ailleurs

Innovations et adaptation de produits et services

Cette section s’intéresse aux initiatives innovantes, aux technologies et aux outils de gestion émergents ainsi qu’à l’adaptation de produits et services à une nouvelle réalité.

Image de marque et marketing

Cette section présente des exemples inspirants de campagnes marketing d’ici et d’ailleurs, en plus d’exposer les principales tendances à suivre dans ce domaine.

Tourisme d’affaires et urbain

Cette section présente des innovations, des tendances, des résultats d’études ou des initiatives inspirantes en matière de tourisme d’affaires ainsi qu’en aménagement et en tourisme urbain.

Comportement et confiance des clientèles

Cette section traite des données pertinentes concernant les intentions et les comportements de voyage des marchés d’intérêt. Une attention particulière est portée à la confiance des clientèles envers les voyages internationaux postpandémie.

Enjeux et développement touristique

Cette section met de l’avant des initiatives de soutien financier et d’accompagnement et révèle les grandes lignes des rapports d’organisations en tourisme comme l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), le World Travel & Tourism Council (WTTC) et l’ONU. Elle traite aussi des dernières nouvelles concernant la gouvernance, les partenariats stratégiques ainsi que les politiques qui concernent le développement du tourisme d’ici et d’ailleurs.

Ressources humaines

Cette section présente les initiatives et les bonnes pratiques concernant la marque employeur et la gestion du personnel, en plus de dévoiler des données sur le monde du travail.

Source

  • Production soutenue par le ministère du Tourisme.
  • Veille et rédaction réalisées par le Réseau de veille en tourisme de la Chaire de tourisme Transat de l'ESG UQAM.