Logo du gouvernement du Québec

Ministère du Tourisme

Ministère du Tourisme

19 janvier 2021

Les leviers du tourisme - Bulletin sur l'actualité d'ici et d'ailleurs

Image de marque et marketing

Des vidéos invitent les voyageurs à visiter le Canada ou promeuvent la relance du tourisme pendant que d’autres font fureur sur TikTok.

Tourisme d’affaires et urbain

Un passeport comportant le statut vaccinal ou les résultats de tests de COVID-19 des voyageurs sera proposé par l’Association internationale du transport aérien (IATA). Des projets d’aménagement en faveur des piétons mis en œuvre à New York et à Paris.

Innovation et adaptation des produits et services

Des ressources numériques sont offertes aux professionnels de l’industrie touristique. Un concert a été présenté en réalité virtuelle lors du Consumer Electronics Show (CES). Des chambres d’hôtel s’adaptent à leurs clients.

Comportement et confiance des clientèles

Malgré la pandémie qui persiste, les Américains démontrent une plus grande ouverture au voyage; la vente de billets d’avion a augmenté durant les fêtes. Le Mont-Tremblant décroche la première place parmi les sites naturels préférés des Québécois, selon Léger.

Enjeux et développement touristique

L’industrie hôtelière conservera certaines tendances liées à la pandémie en 2021. Les destinations répondent aux nouveaux besoins de l’industrie touristique.

Ressources humaines

Le futur du monde du travail doit être anticipé maintenant afin de voir au bien-être des employés et de s’adapter aux nouveaux changements technologiques.

Source

  • Production soutenue par le ministère du Tourisme.
  • Veille et rédaction réalisées par le Réseau de veille en tourisme de la Chaire de tourisme Transat de l'ESG UQAM.