Note de conjoncture
Opinions de l'industrie
Janvier et février 2020
La note de conjoncture des mois de janvier et février 2020 a été produite à partir d'un sondage mené sur le Web auprès d'un panel de 374 entrepreneurs et professionnels du tourisme du Québec.
- Les notes de conjoncture sont un BILAN DES OPINIONS des intervenants de l'industrie touristique. Elles présentent les tendances et les perspectives à court terme du tourisme au Québec.
- Les résultats représentent l'ÉCART (en %) entre une hausse et une baisse par RAPPORT À L'ANNÉE PRÉCÉDENTE.
- Le bilan des opinions doit être supérieur à ±5 % pour être pris en considération.
À noter : Les résultats présentés ne peuvent en aucun cas se substituer aux analyses quantitatives et qualitatives effectuées à partir de données officielles.
Le bilan des opinions constitue le résultat de L'ÉCART, en pourcentage, entre les répondants ayant indiqué une hausse et ceux ayant signifié une baisse par RAPPORT À L'ANNÉE PRÉCÉDENTE. Ce résultat est appelé « Bilan des opinions ». Il doit être supérieur à ±5 % pour être pris en considération.
Par exemple, en ce qui concerne l'achalandage touristique des mois de janvier et février 2020, comparativement à la même période l'année précédente, dans l'ensemble des répondants :
- 44 % ont constaté une hausse;
- 24 % ont observé une similitude;
- 32 % ont enregistré une baisse.
Le résultat (bilan des opinions) obtenu est de 12 %. Les intervenants de l'industrie touristique dressent donc un bilan à la hausse de l'achalandage par rapport la même période en 2019.
Hausse − Baisse = Bilan des opinions
44 % 32 % 12 %
Achalandage touristique
Janvier et février 2020
12 %
- Influence de la météo 17 %
- Prévisions pour mars et avril 2020 -41 %
Origine de la clientèle
- Québec 16 %
- Autres provinces canadiennes -1 %
- États-Unis -9 %
- France -2 %
- Autres pays -13 %
Secteur d'activité
- Attraits 19 %
- Hébergement -1 %
- Services 27 %
- Zone du littoral
- Îles-de-la-Madeleine
- Gaspésie
- Bas-Saint-Laurent
- Manicouagan
- Duplessis
- Zone urbaine
- Montréal
- Laval
- Outaouais
- Québec
- Zone périphérique
de Montréal
- Laurentides
- Lanaudière
- Montérégie
- Cantons-de-L'est
- Zone périphérique de Québec
- Centre-du-Québec
- Mauricie
- Chaudière-Appalaches
- Charlevoix
- Saguenay–
Lac-Saint-Jean
- Zone du Nord
- Baie-James
- Eeyou Istchee
- Nunavik
- Abitibi-Témiscamingue
Zone géographique
- Zone du littoral 13 %
- Zone urbaine -29 %
- Zone périphérique de Montréal 23 %
- Zone périphérique de Québec 34 %
- Zone du Nord 0 %
Importance du marché
- Dépenses des visiteurs 20 %
- Chiffre d'affaires 22 %
Comportement des visiteurs
- Demandes d'information 17 %
- Réservations 5 %
- Réservations de dernière minute 1 %
Questions du mois
Performance touristique pendant la période de relâche 2020
1. L’achalandage touristique de votre entreprise a-t-il été en hausse, identique ou en baisse comparativement à la même période l’année dernière?
- En hausse 28 %
- Identique 28 %
- En baisse 38 %
- Ne sais pas ou ne s'applique pas 6 %
- Bilan des opinions -10 %
2. Le chiffre d’affaires de votre entreprise a-t-il augmenté durant cette période?
- Oui 33 %
- Non 41 %
- Ne sais pas ou
ne s'applique pas 27 % - Bilan des opinions -8 %*
* Le total est supérieur à 100 % en raison de l'arrondissement des données.
3. Quelle est votre évaluation de la croissance du chiffre d’affaires de votre entreprise pendant cette période par rapport à une semaine normale?
- Hausse de
0 à 5 %
19 % - Hausse de
5 à 10 %
35 % - Hausse de
10 à 20 %
12 % - Hausse de
20 à 30 %
15 % - Hausse de
plus de 30 %
15 % - Ne sais pas ou
ne s'applique pas
4 %