Note de conjoncture
Opinions de l'industrie
Juillet 2019
La note de conjoncture du mois de juillet 2019 a été produite à partir d'un sondage mené sur le Web auprès d'un panel de 486 entrepreneurs et professionnels du tourisme du Québec.
- Les notes de conjoncture sont un BILAN DES OPINIONS des intervenants de l'industrie touristique. Elles présentent les tendances et les perspectives à court terme du tourisme au Québec.
- Les résultats représentent l'ÉCART (en %) entre une hausse et une baisse par RAPPORT À L'ANNÉE PRÉCÉDENTE.
- Le bilan des opinions doit être supérieur à ±5 % pour être pris en considération.
À noter : Les résultats présentés ne peuvent en aucun cas se substituer aux analyses quantitatives et qualitatives effectuées à partir de données officielles.
Le bilan des opinions constitue le résultat de L'ÉCART, en pourcentage, entre les répondants ayant indiqué une hausse et ceux ayant signifié une baisse par RAPPORT À L'ANNÉE PRÉCÉDENTE. Ce résultat est appelé « Bilan des opinions ». Il doit être supérieur à ±5 % pour être pris en considération.
Par exemple, en ce qui concerne l'achalandage touristique du mois de juillet 2019, comparativement à la même période l'année précédente, dans l'ensemble des répondants :
- 41 % ont constaté une hausse;
- 15 % ont observé une similitude;
- 44 % ont enregistré une baisse.
Le résultat (bilan des opinions) obtenu est de -3 %. Les intervenants de l'industrie touristique dressent donc un bilan similaire de l'achalandage par rapport à la même période en 2018.
Hausse − Baisse = Bilan des opinions
41 % 44 % -3 %
Achalandage touristique
Juillet 2019
-3 %
- Influence de la météo 8 %
- Prévisions pour août 2019 15 %
Origine de la clientèle
- Québec 8 %
- Autres provinces canadiennes -9 %
- États-Unis -6 %
- France 0 %
- Autres pays 1 %
Secteur d'activité
- Attraits 12 %
- Hébergement -7 %
- Services -42 %
- Zone du littoral
- Îles-de-la-Madeleine
- Gaspésie
- Bas-Saint-Laurent
- Manicouagan
- Duplessis
- Zone urbaine
- Montréal
- Laval
- Outaouais
- Québec
- Zone périphérique
de Montréal
- Laurentides
- Lanaudière
- Montérégie
- Cantons-de-L'est
- Zone périphérique de Québec
- Centre-du-Québec
- Mauricie
- Chaudière-Appalaches
- Charlevoix
- Saguenay–
Lac-Saint-Jean
- Zone du Nord
- Baie-James
- Eeyou Istchee
- Nunavik
- Abitibi-Témiscamingue
Zone géographique
- Zone du littoral 27 %
- Zone urbaine -41 %
- Zone périphérique de Montréal17 %
- Zone périphérique de Québec -15 %
- Zone du Nord -60 %
Importance du marché
- Dépenses des visiteurs 12 %
- Chiffre d'affaires 10 %
Comportement des visiteurs
- Demandes d'information 6 %
- Réservations 3 %
- Réservations de dernière minute 15 %
Questions du mois
Pendant les vacances de la construction, l'achalandage touristique au sein de votre entreprise était-il en hausse, identique ou en baisse comparativement à la même période l'année dernière?
- Hausse 28 %
- Identique 37 %
- Baisse 33 %
- Ne sais pas ne s'applique pas 2 %
- Bilan des opinions -5 %
À quoi attribueriez-vous cette variation de l'achalandage, le cas échéant?
Raison | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 |
---|---|---|---|---|---|
Taux de change | 24 % | 26 % | 36 % | 49 % | 39 % |
Conjoncture économique | 21 % | 17 % | 21 % | 30 % | 39 % |
Coût de la vie | 11 % | 11 % | 8 % | 9 % | 9 % |
Prix de l'essence | 11 % | 14 % | 4 % | 17 % | 15 % |
Température | 50 % | 67 % | 46 % | 53 % | 56 % |
Offre touristique | 33 % | 40 % | 46 % | - | - |
Actions promotionnelles | 28 % | 32 % | 33 % | - | - |