Note de conjoncture
Opinions de l'industrie
Mai 2019
La note de conjoncture du mois de mai 2019 a été produite à partir d'un sondage mené sur le Web auprès d'un panel de 421 entrepreneurs et professionnels du tourisme du Québec.
- Les notes de conjoncture sont un BILAN DES OPINIONS des intervenants de l'industrie touristique. Elles présentent les tendances et les perspectives à court terme du tourisme au Québec.
- Les résultats représentent l'ÉCART (en %) entre une hausse et une baisse par RAPPORT À L'ANNÉE PRÉCÉDENTE.
- Le bilan des opinions doit être supérieur à ±5 % pour être pris en considération.
À noter : Les résultats présentés ne peuvent en aucun cas se substituer aux analyses quantitatives et qualitatives effectuées à partir de données officielles.
Le bilan des opinions constitue le résultat de L'ÉCART, en pourcentage, entre les répondants ayant indiqué une hausse et ceux ayant signifié une baisse par RAPPORT À L'ANNÉE PRÉCÉDENTE. Ce résultat est appelé « Bilan des opinions ». Il doit être supérieur à ±5 % pour être pris en considération.
Par exemple, en ce qui concerne l'achalandage touristique du mois de mai 2019, comparativement à la même période l'année précédente, dans l'ensemble des répondants :
- 41 % ont constaté une hausse;
- 21 % ont observé une similitude;
- 39 % ont enregistré une baisse.
Le résultat (bilan des opinions) obtenu est de +2 %. Les intervenants de l'industrie touristique dressent donc un bilan similaire de l'achalandage par rapport à la même période en 2018.
Hausse − Baisse = Bilan des opinions
41 % 39 % +2 %
Achalandage touristique
Mai 2019
2 %
- Influence de la météo -47 %
- Prévisions pour juin 2019 5 %
Origine de la clientèle
- Québec 0 %
- Autres provinces canadiennes -1 %
- États-Unis 3 %
- France -3 %
- Autres pays -5 %
Secteur d'activité
- Attraits 2 %
- Hébergement 10 %
- Services -23 %
- Zone du littoral
- Îles-de-la-Madeleine
- Gaspésie
- Bas-Saint-Laurent
- Manicouagan
- Duplessis
- Zone urbaine
- Montréal
- Laval
- Outaouais
- Québec
- Zone périphérique
de Montréal
- Laurentides
- Lanaudière
- Montérégie
- Cantons-de-L'est
- Zone périphérique de Québec
- Centre-du-Québec
- Mauricie
- Chaudière-Appalaches
- Charlevoix
- Saguenay–
Lac-Saint-Jean
- Zone du Nord
- Baie-James
- Eeyou Istchee
- Nunavik
- Abitibi-Témiscamingue
Zone géographique
- Zone du littoral 9 %
- Zone urbaine 42 %
- Zone périphérique de Montréal -17 %
- Zone périphérique de Québec -13 %
- Zone du Nord -20 %
Importance du marché
- Dépenses des visiteurs -3 %
- Chiffre d'affaires 2 %
Comportement des visiteurs
- Demandes d'information 5 %
- Réservations 6 %
- Réservations de dernière minute 1 %
Questions du mois
Au cours des derniers mois,
avez-vous participé à un exercice d'embauche de personnel saisonnier
pour combler les besoins de votre entreprise?
- Oui 81 %
- Non 19 %
Avez-vous rencontré plus de difficulté qu'auparavant à pourvoir vos postes?
- Oui 71 %
- Non 29 %
Parmi les commentaires émis par les répondants, plusieurs rapportent que la demande dépasse de beaucoup l'offre.
Le manque de candidats les rend plus sélectifs et force les entrepreneurs à offrir des salaires plus concurrentiels.