Note de conjoncture
Opinions de l'industrie
Septembre 2018
La note de conjoncture du mois de septembre 2018 a été produite à partir d'un sondage mené sur le Web auprès d'un panel de 494 entrepreneurs et professionnels du tourisme du Québec.
- Les notes de conjoncture sont un BILAN DES OPINIONS des intervenants de l'industrie touristique. Elles présentent les tendances et les perspectives à court terme du tourisme au Québec.
- Les résultats représentent l'ÉCART (en %) entre une hausse et une baisse par RAPPORT À L'ANNÉE PRÉCÉDENTE.
- Le bilan des opinions doit être supérieur à ±5 % pour être pris en considération.
À noter : Les résultats présentés ne peuvent en aucun cas se substituer aux analyses quantitatives et qualitatives effectuées à partir de données officielles.
Le bilan des opinions constitue le résultat de L'ÉCART, en pourcentage, entre les répondants ayant indiqué une hausse et ceux ayant signifié une baisse par RAPPORT À L'ANNÉE PRÉCÉDENTE. Ce résultat est appelé « Bilan des opinions ». Il doit être supérieur à ±5 % pour être pris en considération.
Par exemple, en ce qui concerne l'achalandage touristique du mois de septembre 2018, comparativement à la même période l'année précédente, dans l'ensemble des répondants :
- 45 % ont constaté une hausse;
- 22 % ont observé une similitude;
- 32 % ont enregistré une baisse.
Le résultat (bilan des opinions) obtenu est de 13 %. Les intervenants de l'industrie touristique dressent donc un bilan à la hausse de l'achalandage par rapport à la même période en 2017.
Hausse − Baisse = Bilan des opinions
45 % 32 % 13 %
Achalandage touristique
Septembre 2018
13 %
- Influence de la météo 19 %
- Prévisions pour octobre 2018 7 %
Origine de la clientèle
- Québec 8 %
- Autres provinces canadiennes 0 %
- États-Unis 0 %
- France 26 %
- Autres pays 17 %
Secteur d'activité
- Attraits 24 %
- Hébergement -4 %
- Services 15 %
- Zone du littoral
- Îles-de-la-Madeleine
- Gaspésie
- Bas-Saint-Laurent
- Manicouagan
- Duplessis
- Zone urbaine
- Montréal
- Laval
- Outaouais
- Québec
- Zone périphérique
de Montréal
- Laurentides
- Lanaudière
- Montérégie
- Cantons-de-L'est
- Zone périphérique de Québec
- Centre-du-Québec
- Mauricie
- Chaudière-Appalaches
- Charlevoix
- Saguenay–
Lac-Saint-Jean
- Zone du Nord
- Baie-James
- Eeyou Istchee
- Nunavik
- Abitibi-Témiscamingue
Zone géographique
- Zone du littoral 19 %
- Zone urbaine 5 %
- Zone périphérique de Montréal 7 %
- Zone périphérique de Québec 13 %
- Zone du Nord 11 %
Importance du marché
- Dépenses des visiteurs 12 %
- Chiffre d'affaires 14 %
Comportement des visiteurs
- Demandes d'information 10 %
- Réservations 9 %
- Réservations de dernière minute 13 %
Question du mois
Par rapport à la période estivale de 2017, comment évalueriez-vous la performance touristique de votre entreprise au cours de l’été 2018 en ce qui a trait aux points suivants :
- En hausse 63 %
- Identique 16 %
- En baisse 20 %
- Ne sais pas ou ne s’applique pas 2 %
- Bilan des opinions 43 %
L’achalandage touristique en général
- En hausse 44 %
- Identique 36 %
- En baisse 10 %
- Ne sais pas ou ne s’applique pas 10 %
- Bilan des opinions 34 %
L’achalandage des touristes internationaux
- En hausse 38 %
- Identique 33 %
- En baisse 10 %
- Ne sais pas ou ne s’applique pas 20 %
- Bilan des opinions 28 %
Les dépenses des visiteurs